10 bonnes raisons de passer à la voiture électrique

Les voitures électriques, jusqu’alors méconnues par de nombreuses personnes, deviennent de plus en plus convoitées et utilisées. En effet, face au prix du carburant qui ne cesse de monter et tous les discours sur la protection de l’environnement, de multiples conducteurs sont prêts à laisser les voitures à essence pour les voitures électriques. Plusieurs raisons justifient ce choix de plus en plus commun : l’aspect écologique, l’aspect économique ou encore la simplicité d’utilisation du véhicule par exemple.

La voiture électrique est écologique

Le premier avantage et la première raison pour laquelle les gens se ruent vers la voiture électrique est sa capacité à être écologique et donc à ne pas polluer l’environnement. C’est d’ailleurs la plus grande différence entre une voiture à essence ou diesel et une voiture électrique. Il s’agit en effet de l’émission de CO2 : la première en émet énormément alors que la seconde en émet que très faiblement.

La voiture électrique est d’ailleurs considérée comme une mesure de transition écologique nécessaire pour le développement durable. La faible émission de cette molécule tient du fait que les fabricants de ces véhicules électriques utilisent encore certains composants dans la fabrication de la batterie et le processus de la voiture elle-même.

Cependant, étant pleinement conscients de l’impact environnemental de l’émission du CO2, les constructeurs mettent un point d’honneur à reprendre les composants de la voiture qui ont atteint leur durée de vie pour les retravailler.

L’assurance est moins chère

Comparativement à l’assurance auto normale, l’assurance pour les voitures électriques est moins chère. En effet, pour assurer une voiture thermique, cela peut coûter environ 534 euros, et environ 823 euros pour l’assurance tous risques. Mais pour une voiture électrique, la prime moyenne est de 405 euros pour un an pour la formule au tiers et est de 670 euros pour l’assurance tous risques.
Vous ne devez néanmoins pas vous arrêter à cette comparaison pour faire votre choix. Il faut en effet savoir que les primes d’assurance prennent en compte un grand nombre de facteurs : les caractéristiques sociodémographiques du conducteur, la distance à couvrir pour la voiture, les modèles de voiture, l’assureur, etc.

La voiture électrique est très silencieuse

Un autre avantage important de la voiture électrique est le fait qu’elle n’émet aucun bruit. Elle est en effet tout à fait silencieuse et cela lui donne un autre point positif par rapport aux voitures à combustion. De plus, elle ne dispose pas de boîte de vitesses, ce qui fait que vous n’avez pas à vous concentrer sur le moteur pour savoir s’il faut passer à la vitesse suivante ou pas.

Découvrez :   9 astuces pour nettoyer vous-même le moteur d’une voiture

Il n’existe pas de restrictions pour la circulation de la voiture électrique

En raison de la grande quantité de CO2 émise par les voitures à combustion dans la circulation qui pollue l’air respiré, de nombreuses restrictions ont été mises en place contre ces dernières. Les voitures qui ont de faibles émissions, quant à elles, sont libres de toute circulation dans les zones à faible émission qui se mettent en place dans de nombreuses villes de la France.

Ces restrictions que le gouvernement met en place prennent de plus en plus de l’ampleur et sont de plus en plus appliquées, bien que cela dépende du type d’émission. Ainsi, on se dirige progressivement vers un monde où ne seront autorisées en circulation que les voitures électriques, à faible émission.

La voiture électrique ne dépend pas des réseaux de station essence

Un autre point positif que vous offre la voiture électrique est que vous ne dépendez pas de la disponibilité des stations à essence. Vous n’aurez donc plus à faire une longue file d’attente pour espérer faire le plein de votre voiture. Que les stations-service soient en pénurie ou bloquées par une grève ou autre mouvement, cela ne vous affecte en rien si vous avez une voiture électrique.

Le plein électrique se fait facilement

Vous pouvez ravitailler votre voiture chez vous en utilisant la borne de recharge. Il vous suffit d’en faire la demande pour en obtenir la permission. Avec une bonne de 240 V, soit de niveau 2, votre voiture mettra environ 10 heures pour être totalement chargée. Pour cela, dès que vous rentrez chez vous le soir, mettez-la en charge pour toute la nuit. Le matin, elle est pleine et prête pour faire approximativement 400 kilomètres. En hiver, en raison de la perte d’énergie, vous pouvez vous retrouver à 200 kilomètres avec une charge.

De plus, en dehors de chez vous, il existe en France, de nombreuses bornes électriques où vous pouvez rapidement refaire le plein. Certaines d’entre elles sont totalement gratuites. À d’autres endroits, elles ne sont pas et dépendent du prix de l’électricité et de la quantité nécessaire à votre voiture pour faire le plein.

La voiture électrique s’entretient assez facilement

La voiture électrique présente aussi l’avantage d’être facilement entretenue. En effet, contrairement aux voitures à combustion, les éléments mécaniques à entretenir sont peu nombreux. Elle ne nécessite pas non plus des visites régulières au garage, des contrôles des flux et des niveaux de gaz et de liquides, etc.

Découvrez :   Les meilleurs conseils pour choisir les housses de sièges de sa voiture

Outre ce côté, les contrôles de la carrosserie, des pneus, du châssis, de la suspension, etc. se font de manière traditionnelle. Il est aussi important de noter que ce ne sont pas tous les garages qui vérifient les voitures électriques. Il vous faudra donc vous renseigner pour confier ces contrôles à un professionnel qui s’y connaît.

La voiture électrique est fiable

Les voitures électriques ont plus de fiabilité que les voitures à combustion traditionnelles. En effet, leurs moteurs sont plus simples, ce qui fait qu’il y a moins de pièces susceptibles de se détériorer. Elles peuvent donc difficilement tomber en panne. De plus, après un arrêt, au démarrage, elles sont parfaitement capables d’accélérer. Vous n’aurez donc pas besoin de réchauffer le moteur.

Vous pouvez donc rouler de nombreux kilomètres sans que la voiture ne nécessite aucun entretien. La seule chose qui nécessite un peu d’attention est le pack batterie.

La conduite à une pédale

Une autre particularité des voitures électriques est que bon nombre d’entre elles sont munies d’une fonctionnalité qui permet de les conduire sans la pédale de frein. Cette fonctionnalité est conçue d’une telle manière que dès que vous relâchez l’accélérateur, la voiture ralentit automatiquement. L’avantage est que vous renvoyez de l’énergie à la batterie en épargnant le système de frein. Ce dernier est bien sûr en place pour l’urgence.

La voiture électrique est subventionnée par l’État

Il existe de multiples subventions et aides que l’État apporte pour l’achat ou l’utilisation des voitures électriques. Ce sont entre autres :

    • la prime à la conversion qui est une aide que l’État apporte pour acheter une voiture électrique contre la mise en casse de votre voiture à combustion. Elle peut aller jusqu’à 5000 euros ;
    • le Crédit d’Impôt sur la transition Énergétique (CITE) qui vous rembourse 30% sur l’installation de la borne de recharge chez vous ;
    • le bonus écologique : qui pourrait vous aider jusqu’à 7000 euros pour l’achat d’une nouvelle voiture émettant moins de 20 de CO2 par kilomètre. C’est le cas de tous les véhicules électriques ;
    • ADVENIR qui est un programme d’aide au financement de l’achat et de l’installation de recharge pouvant aller jusqu’à 50% pour les copropriétés et 40% pour les personnes et les entreprises publiques.

En définitive, les voitures électriques sont de plus utilisées en raison de nombreux avantages par rapport aux voitures à combustion traditionnelles. Ces avantages sont entre autres sa fiabilité, les nombreuses subventions apportées par l’État, le peu d’entretien qu’elles demandent, la non-dépendance des stations-service, etc.