Achat d’une nouvelle voiture : quels sont les conseils pour bien s’y prendre ?

Acheter une nouvelle voiture est un grand moment. Les concessionnaires vous traitent comme des rois, vous pouvez choisir les couleurs, les niveaux d’équipement et toutes les options que vous souhaitez. Il est donc facile de se laisser emporter par le moment et de prendre des décisions hâtives. Notre article du jour vous présente quelques conseils pour bien choisir votre voiture. On fait le point !

Listez vos besoins

Rouge vif, noir élégant, ou peut-être un jaune éclatant ? Avant de prendre des décisions comme la couleur, prenez le temps de vous demander si la voiture que vous avez choisie vous convient et si elle correspond à votre style de vie. Est-elle assez grande ? Plus important encore, pourra-t-elle entrer dans votre garage, dans votre allée ou dans cet espace étroit au bout de la rue où vous finissez toujours par vous garer ? Si vous avez de jeunes enfants, pouvez-vous faire entrer des poussettes dans le coffre ? Si c’est le cas, avez-vous encore de la place pour les bagages ou tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vos voyages en famille ? Il en va de même pour un chien de compagnie. Listez toutes les caractéristiques dont vous avez besoin afin d’éliminer les modèles qui ne vous conviennent pas.

Faites des recherches approfondies

Lorsque vous avez décidé exactement de la voiture que vous voulez, assurez-vous de faire le maximum de recherches. Cela inclut la recherche des prix les plus bas en ligne. Pour cela, utilisez des sites pour comparer les prix. Vous pouvez aussi vérifier si d’autres concessionnaires locaux proposent des offres sur la même voiture. Nous avons récemment découvert le site du concessionnaire automobile BYmyCAR sur lequel vous pouvez consulter les offres. Polo de Volkswagen, 3008 de Peugeot… Les modèles sont divers. En faisant vos recherches, gardez à l’esprit le prix maximum que vous êtes prêt à payer et ne le dépassez pas.

Découvrez :   Qu’est-ce donc que le kit d’embrayage ?

Essayez avant d’acheter

L’essai routier n’est pas seulement important pour les voitures d’occasion. Il est également essentiel pour les nouveaux modèles. Après tout, il s’agit de l’un des plus gros achats que vous ferez. N’oubliez donc pas d’emporter votre permis de conduire. Si vous vous demandez si vous devez opter pour une version supérieure ou inférieure de la voiture, demandez si vous pouvez faire un tour avec les deux. Des éléments tels que des roues plus grandes et des sièges sport peuvent changer radicalement le comportement d’une voiture. Dans l’idéal, essayez la voiture de votre choix dans des conditions diverses pour la tester. Si vous le pouvez, demandez à quelqu’un d’autre de vous accompagner pour obtenir un deuxième avis.

Vérifiez soigneusement votre voiture

Si votre voiture vous est livrée, prenez le temps de l’examiner. Assurez-vous que les caractéristiques de la voiture correspondent exactement à votre commande. Elle doit être en parfait état, donc vérifiez qu’il n’y a pas de rayures ou de petites bosses. Prenez ensuite le temps de repérer tous les éléments de votre nouvelle voiture. Savez-vous ce que signifient tous les voyants du tableau de bord ? Comment allumer les phares antibrouillard ? Si vous recevez une voiture flambant neuve, elle aura besoin également d’un peu de soin. N’oubliez donc pas d’effectuer un entretien régulier et simple – surtout en hiver – comme de gonfler vos pneus et de remplir votre lave-vitre.

Pensez à suivre ces conseils et vous pourrez choisir une voiture plus facilement !