Apprenez-en plus sur la courroie de distribution !


Parmi les pièces mécaniques les plus importantes d’un véhicule se trouve la courroie de distribution. Elle est extrêmement sollicitée du fait que c’est elle qui assure la transmission entre le bas et le haut du moteur. Généralement en caoutchouc, cette pièce peut vieillir et s’abîmer avec le temps. Elle sèche en effet à force d’être utilisée tous les jours. Lorsque la courroie est cassée, le bas et le haut moteur ne seront plus coordonnés et cela peut entrainer la casse moteur. C’est justement pour cette raison qu’il est parfois nécessaire, voire indispensable de respecter les préconisations éditées par le fabricant.

Quand changer la courroie de distribution ?

De manière plus générale, la courroie du moteur doit être changée tous les 120 000 km parcourus ou tous les 5 ans si vous possédez un véhicule conçu avant l’année 2010. Dans le cas où le contrôle visuel ou le témoin d’usure ne s’affichera plus, il s’avère nécessaire de vous référer à votre carnet d’entretien pour savoir si votre courroie a besoin d’être changée ou non.

En effet, puisque le changement de cette pièce dépend du modèle que vous avez en votre possession, le carnet d’entretien peut vous aider à trouver des informations précises. Par exemple, si vous avez une Clio II année 2001 de Renault, le changement doit avoir lieu tous les 60 mois, soit tous les 120 000 km parcourus. Pour C3 (1.4) de Citroën, la marque préconise un changement de courroie tous les 60 mois également. Quant au Duster (1,5) année 2010 de Dacia, le changement doit avoir lieu tous les 72 mois, plus précisément tous les 160 000 km parcourus.
Comme vous pouvez le constater, le remplacement d’une courroie varie d’une marque à une autre, d’un modèle à un autre. C’est pour cela que seul votre carnet d’entretien peut définir quand le remplacement doit avoir lieu.

En quoi le remplacement d’une courroie est-il important ?

Avec le temps, mais aussi avec l’enchaînement des kilomètres, la courroie de votre véhicule perd en élasticité et se détériore. Cependant, certains propriétaires prennent à la légère les intervalles de changement de leur courroie, ce qui entraine des déchirures, ou dans les pires de cas une scission complète de la courroie.
Contrairement aux idées reçues, la panne suite à une courroie abimée n’est pas anodine. Au contraire, cela peut engendrer des répercussions sur votre moteur. Face à cette situation, soyez prévenu que l’intervention sera encore beaucoup plus couteuse qu’un simple changement du kit de courroie.

C’est justement pour cette raison qu’il est important de se lancer dans le changement de courroie une fois que la date préconisée par le constructeur est arrivée.

Combien coute le changement de courroie de distribution ?

La facturation est l’un des principaux obstacles qui empêchent les automobilistes à changer correctement leurs courroies. C’est vrai, le remplacement du kit de distribution peut couter un peu cher en fonction et de la marque, mais les interventions seront d’autant plus onéreuses si des pannes en rapport avec la courroie se présente. Découvrez le prix pour changer sa courroie de distribution.

Ainsi, pour connaitre le prix d’intervention pour votre modèle, vous pourrez vous lancer dans une comparaison rapide sur internet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *