assurance-panne-voiture

Quelles sont les garanties de l’assurance pour panne de voiture ?

Lorsqu’on est propriétaire d’une voiture, on doit faire face à de nombreux imprévus, qui peuvent être, soit, un accident, un vol, ou bien, une panne.

Les garanties de l’assurance auto peuvent être bénéfiques concernant la panne de voiture. Dans cet article, nous allons nous pencher sur celles proposées par votre assureur, en rapport avec la panne de votre voiture, et vous montrer comment utiliser ces garanties.

Qu’est-ce que l’assurance pour panne de voiture ?

L’assurance pour panne de voiture est une garantie disponible lorsque vous allez souscrire à votre contrat d’assurance auto. Bien qu’optionnelle, elle n’en demeure pas moins nécessaire, afin de couvrir la réparation de pannes qui s’avéreront onéreuses. Cette dernière n’est, donc, pas incluse dans votre contrat d’assurance à la base. Cela générera des coûts supplémentaires, bien que vous soyez gagnant.

L’assurance pour panne de voiture, va anticiper vos frais, si votre voiture tombe en panne. L’avantage de cette garantie est que votre assureur pourra s’occuper, du coût de la main d’œuvre lors de la réparation de votre voiture, et du coût des pièces, souvent élevé.

Que couvre, de manière générale, l’assurance pour panne de voiture ?

Lors de la signature de votre contrat comprenant les garanties en cas de panne de voiture, il faudra bien lire les clauses. Si certaines énumèrent les garanties incluses dans le contrat, d’autres contrats vont juste citer les diverses pannes qui ne seront pas prises en charge par votre assureur. Il est, de ce fait, important de bien lire le contrat, afin de ne pas le regretter plus tard.

Découvrez :   Carte grise pour un pl: les démarches à suivre

Sont incluses dans votre contrat d’assurance de panne de voiture :

  • Les pannes d’ordre mécanique ;
  • Les pannes d’origine électronique ;
  • Les pannes d’ordre électrique ;
  • Les pannes périphériques.

Les pannes mécaniques englobent celles du moteur, du turbo, de l’injection, de climatisation, ainsi que de la boite de vitesse.

Les pannes électroniques concernent l’ordinateur de bord de votre voiture, le système GPS, l’alarme et la caméra de recul.

Les pannes électriques, sont celles du démarreur, de l’alternateur, et du calculateur d’injection.

Enfin, les pannes périphériques, vont englober la fermeture centralisée, le lève-vitre ainsi que le moteur du toit ouvrant et celui des rétroviseurs.

N’est pas pris en charge par l’assurance de votre voiture, le remplacement des pièces défectueuses consommables, comme le système d’embrayage et de freinage.

Combien coûte une assurance panne voiture ?

Comme nous l’avons dit au début, cette assurance est une option supplémentaire qui n’est pas comprise dans le contrat de base de votre voiture. Le prix variera en fonction de votre assureur. Il se situera entre 100 et 150 euros pour l’année, en plus de votre prime d’assurance annuelle. Ce n’est rien, comparé à la facture de votre garagiste, qui peut atteindre facilement 500 ou 600 euros.

Que faire pour utiliser la garantie de votre assurance pour panne de voiture ?

Si après avoir souscrit à une assurance et que vous tombiez en panne sur la route ou ailleurs, il va vous falloir suivre quelques étapes, afin de pouvoir être remboursé selon les clauses de votre contrat :

  • Contactez votre assureur, pour déclarer la panne dans les 5 jours ouvrés suivant cette dernière ;
  • Vous bénéficierez de la garantie assistance, elle sera utile pour remorquer votre véhicule vers le garagiste agréé ;
  • Le garagiste va expertiser votre voiture gratuitement ;
  • Vous pourrez bénéficier d’une voiture en remplacement de la vôtre.
Découvrez :   Apprenez-en plus sur la courroie de distribution !

L’assistance 0 km, vous permet d’être pris en charge, si la panne a lieu à plus de 50 km de votre domicile.

Votre compagnie d’assurance va s’occuper des démarches, néanmoins, vous pourrez être amené à débourser les frais de franchises mentionnés dans votre contrat d’assurance. C’est pour cela qu’il vaut mieux prendre le maximum de garanties pour la panne de votre voiture, et choisir une compagnie d’assurance sans franchise élevée.