6 astuces simples pour nettoyer les tapis de votre voiture

Nettoyer sa voiture est une tâche nécessaire pour le bon entretien du véhicule. La majorité se tourne vers des professionnels de nettoyage de voiture pour le faire ne sachant pas qu’il s’agit de tâche pouvant la réaliser eux-mêmes.

Nettoyer le tapis de sa voiture en particulier ne demande aucune compétence. Les produits à utiliser pour le faire sont à portée de tous et nous en faisons usage au quotidien. Le bicarbonate de soude, le savon noir, le vinaigre blanc ainsi que les épluchures de pommes de terre sont des produits qui aident par exemple à rendre propre le tapis de sa voiture. Reste à savoir comment s’en servir.

Nettoyer le tapis de sa voiture à l’aspirateur

L’aspirateur est utile non seulement pour nettoyer les recoins et les surfaces de la voiture, mais aussi les tapis. Principal outil de nettoyage de véhicule, il aide à nettoyer les sièges, les moquettes, le coffre ainsi que les moindres recoins de la voiture.

Sur les tapis, il doit être utilisé pour aspirer la poussière ainsi que les résidus de nourriture. Passez donc l’aspirateur en mode brossage sur le tapis ou la moquette de la voiture. Très vite, ce dernier débarrassera le tapis de poussière, poils d’animaux, résidus de nourritures et toutes autres saletés.

N’attendez pas que le tapis soit trop sal pour le nettoyer. Le faire une ou deux fois chaque semaine vous permettra de toujours le garder au propre et simplifiera le nettoyage.

Utiliser du bicarbonate de soude mélangé à de l’eau gazeuse

Le bicarbonate de soude, ce produit à portée de tous, aide à redonner à son tapis de voiture ses belles couleurs. Oubliez donc les produits onéreux et ceux difficiles à prendre en main. Servez-vous donc du bicarbonate de soude présent dans votre cuisine ou procurez-vous-en dans le store le plus proche. Ajoutez-y de l’eau gazeuse et vous avez à votre disposition de quoi faire briller votre tapis.

Commencez par mouiller votre tapis avec de l’eau gazeuse. Vous avez donc le choix entre verser l’eau gazeuse sur le tapis ou vous servir d’un torchon. Une fois l’eau gazeuse sur le tapis, utilisez une éponge ou une brosse pour frotter ce dernier et y enlever les tâches.

Laisser par la suite le tapis frotté à l’eau gazeuse et à l’éponge ou la brosse séché quelques minutes. Une fois le tapis un peu plus sec, recouvrez-le intégralement de la poudre de bicarbonate de soude.

Laissez le bicarbonate s’infiltrer dans le tapis de la voiture et le laisser de nouveau sécher. Admirez une fois sec, le résultat obtenu. Votre tapis sera tout brillant et prêt à l’usage.

Découvrez :   Quelles informations trouve-t-on sur une carte grise ?

 

Du vinaigre blanc et du liquide vaisselle

Remède miracle au quotidien, le vinaigre blanc intervient également dans le nettoyage des tapis. Tout comme en cuisine, le vinaigre blanc aide dans le nettoyage de la voiture, désodoriser ou encore enlever les tâches des moquettes et tapis. Son usage est donc conseillé pour nettoyer les tapis de votre voiture.

Dans l’utilisation du vinaigre blanc pour nettoyer le tapis ou la moquette de votre voiture, procédez comme suit :

  • Frotter à l’aide d’un torchon ou d’une brosse mouillée au vinaigre blanc le tapis de la voiture ;
  • Laisser par la suite sécher quelques minutes ;
  • Mélanger ensuite dans un récipient de l’eau et du liquide vaisselle. Bien les mélanger de sorte qu’il en ressorte de la mousse ;
  • Se servir du mélange obtenu et d’une brosse pour laver et frotter convenablement le tapis de la voiture ;
  • Nettoyer par la suite le tapis à l’aide d’un torchon, un chiffon ou une serviette propre.

Une fois sec, admirez le résultat. Votre tapis sera de nouveau propre et brillera de mille feux.

Se servir du fer à repasser pour retirer les tâches sur le tapis de votre voiture

Bien que cela ait l’air un peu insolite, le fer à repasser pourrait vous aider à assainir le tapis de votre voiture. Avec votre fer à repasser, un chiffon léger et du vinaigre blanc, vous pourrez rendre propre ou retirer des tâches de n’importe quel linge ou tapis.

Voici donc comment se servir du fer à repasser et du vinaigre blanc pour rendre propre son tapis de voiture.

Régler le fer à repasser. Configurer avant de démarrer votre fer à repasser sur son plus haut niveau et le laisser chauffer un moment. S’assurer donc que le fer soit bien chaud avant de procéder à la suite. Ne pas oublier de faire attention à la matière de son tapis. En cas de matière fragile, ne pas trop chauffer le fer.

Préparer au même temps parallèlement dans un récipient, une solution d’un mélange de 1/3 de vinaigre blanc ménager et de 2/3 d’eau. Vaporiser par la suite ce mélange sur la tache en partant des contours pour éviter que la tâche ne s’étale au contact des liquides.

Couvrir par la suite toute la zone avec un chiffon ou un torchon humide, de préférence un chiffon de couleur blanche ou claire. Cela vous permettra de voir si la tâche est bien transférée.

Découvrez :   Comment teinter les vitres d'une voiture ?

Passer ensuite le fer à repasser chaud sur le tissu et le déplacer d’avant en arrière pendant environ 10 secondes, pas plus. Le tapis étant assez solide, le fer à repasser ne risque pas de le bruler en si peu de temps.

S’assurer pour terminer que le linge soit propre et donc que toutes les tâches aient été transférées vers le torchon ou le chiffon blanc. Si le tapis est toujours sale ou présente encore des tâches, répétez l’astuce jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Le savon noir

Tout comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, le savon noir constitue un actif nettoyant pouvant être utilisé pour rendre propre le tapis de sa voiture. En plus d’aider à enlever les tâches se trouvant sur le tapis, le savon noir aide à nettoyer en profondeur.

Pour se faire, mélanger deux cuillères à soupe de savon noir dans de l’eau tiède. Appliquer par la suite le mélange obtenu sur votre tapis à l’aide d’un chiffon. Frottez ensuite le tapis à l’aide d’une brosse dure. Prioriser les parties tâchées ou les zones les plus sales.

Une fois les tâches et saletés nettoyées à l’aide de la brosse et du savon noir, sécher le tapis quelques heures. Se servir par la suite de l’aspirateur pour le dépoussiérage. Voilà, votre tapis redevenu neuf et prêt à être utilisé.

 

Une infusion d’épluchure de pommes de terre utilisée en cuisine

Une autre astuce efficace contre les tâches de votre tapis de voiture, très originale mais celle-ci n’est pas des moindres.

C’est le cas des pommes de terre utilisées en cuisine. Elles sont en mesure de vous aider à rendre propre votre tapis de voiture. Reste à savoir si vous savez vous en servir.

Commencez par éplucher les pommes de terre. Trempez par la suite les épluchures des pommes de terre dans de l’eau tiède et laissez quelque temps.

Se servir ensuite de l’infusion aux épluchures de pommes de terre pour nettoyer le tapis. Tremper donc un chiffon ou une éponge dans l’infusion et s’en servir pour frotter le tapis.

Passer plus de temps sur les zones les plus sales afin d’enlever toute la crasse. Laisser agir quelques heures, puis rincer à l’eau. Enfin, laisser sécher le tapis et évitez de marcher dessus.

Une fois sec, vous vous rendrez compte de toute la différence.