Bien choisir son assurance auto


L’assurance auto est indispensable pour être couvert en cas de problème avec la voiture assurée. Mais force est de constater que le cout d’une assurance auto est élevé, ce qui peut être un facteur décisif pour choisir une compagnie d’assurance. La vraie question : « comment faire des économies en assurance auto ? » Plusieurs points sont à voir pour y répondre.

Bien choisir son auto

Pour économiser en assurance auto, il faut y penser avant même l’achat du véhicule. Les caractéristiques des véhicules sont des facteurs déterminants sur le cout de l’assurance. Il faut partir du constat suivant : « plus l’auto est chère comme pour une Audi, plus l’assurance auto l’est aussi ». Parmi les caractéristiques importantes, il y a l’état du véhicule. Il est évident que l’achat d’une auto d’occasion sera plus économique en assurance qu’une auto neuf. On peut aussi évoquer la consommation du carburant du véhicule, un modèle de faible consommation est préférable. Si possible, il vaut mieux opter pour une auto « made in France » afin de disposer d’un plus large choix de pièces de rechange. En effet, une auto de fabrication étrangère sera plus couteuse à la réparation en raison de la rareté des pièces. En dernier, il y a aussi la propreté du véhicule qui peut valoir une récompense de la part de certains assureurs.

Bien définir ses besoins en assurance auto

Souscrire à une assurance auto est obligatoire après l’achat d’une auto, mais rien ne dit qu’il faut payer le prix fort. Une assurance auto peut tout à fait être économique en fonction du contenu du contrat, à savoir les garanties. La loi oblige surtout à souscrire à une assurance auto pas chère MAAF avec responsabilité civile. Cela peut couvrir les frais en cas de dommage sur autrui. Pour ce qui est des autres garanties, il ne tient qu’au conducteur de se demander si elles sont nécessaires ou non. C’est pourquoi il faut bien définir ses besoins en assurance auto. Cela permet d’éviter de s’encombrer de garanties qui ne seront pas utiles. À noter qu’une conduite exemplaire est donc une condition sine qua non si l’on veut limiter ses garanties. En outre, il y a aussi la formule « au kilomètre » qui permet de faire des économies si la conduite de l’auto est occasionnelle.

Comparer et changer d’assurance auto

Pour bénéficier d’une économie en assurance auto, il faut choisir la meilleure offre disponible sur le marché. Pour cela, il existe les comparateurs en ligne qui permettent de sélectionner rapidement les offres adaptées aux besoins. Il est d’ailleurs, recommandé de comparer entre plusieurs offres avant de souscrire. Mais que faire si on a déjà un contrat d’assurance et qu’on trouve une meilleure offre ? La réponse est simple, il faut résilier. Grâce à la loi Hamon, les conducteurs peuvent maintenant résilier leur contrat d’assurance une fois les 12 premiers mois passés. Si cette condition est remplie, l’assuré peut résilier son contrat à n’importe quel moment et cela sans fournir de motif. Il est donc possible de changer régulièrement son assurance auto et de souscrire à une formule plus économique ailleurs.