Carte grise pour un pl: les démarches à suivre

Tous les véhicules qui circulent sur le territoire français doivent tous posséder une carte grise au nom de leur propriétaire. Également appelé certificat d’immatriculation, ce document officiel est en quelque sorte la carte d’identité du véhicule parce qu’on y trouve plusieurs informations liées au véhicule en question: la puissance, la date de première mise en circulation… C’est pour cette raison que vous devez obligatoirement présenter la carte grise lors du contrôle routier par les forces de l’ordre.

C’est pareil pour les camions poids lourds. Alors, si votre camion ou poids lourd ne possède pas encore de carte grise, vous devez alors commencer les procédures pour en obtenir une. Quelles sont les démarches à suivre pour avoir une carte grise pour un pl et quels sont les documents à fournir?

Carte grise pour un pl: une obligation?

Tous les véhicules terrestres motorisés sont obligés de posséder un certificat d’immatriculation ou carte grise au nom de leurs propriétaires. Tout comme la carte grise moto ou la carte grise voiture, la carte grise poids lourd est indispensable pour pouvoir circuler sur la voie publique que ce soit à titre personnel ou professionnel. Si le conducteur ne présente pas ce document officiel lors d’un contrôle routier, il commet un délit passible d’une amende de 4ème classe.

Camion: qu’est-ce que c’est?

Poids lourd ou camion, il s’agit des véhicules utilitaires ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes et utilisés pour transporter des marchandises. Il existe un grand nombre de types de camions qui sont adaptés à leurs usages: camion benne, camion frigorifique…

Découvrez :   La technologie qui se cache derrière les équipements lourds CAT

Quand demander une carte grise pour un pl?

On a tendance à penser que demander une carte grise pour un pl n’est pas nécessaire qu’en cas d’achat de véhicule neuf ou véhicule d’occasion. Alors qu’l existe également d’autres situations où il faudrait demander une nouvelle immatriculation:

  • Déménagement: changement d’adresse
  • Perte ou vol de la carte grise actuelle: demander un duplicata de carte grise après avoir effectué une déclaration de perte ou de vol auprès des forces de l’ordre

Demander la carte grise pl: comment faire?

Depuis la dématérialisation des démarches administratives liées aux titres, vous n’avez plus besoin de vous déplacer à la préfecture ou sous-préfecture pour demander la carte grise pour un pl. Désormais, tout se fait en ligne et en quelques clics seulement. De plus, si vous ne sentez pas les procédures en ligne, vous avez la possibilité de mandater un professionnel de l’automobile pour faire les démarches en ligne à votre place.

Les pièces justificatives à fournir

Voici les documents à fournir pour effectuer une demande de carte grise pour un poids lourd à votre nom:

  • L’ancienne carte grise du poids lourd: une photocopie parce que vous devez garder l’original
  • Le formulaire de demande de certificat d’immatriculation: Cerfa n°13750*05
  • Le certificat de cession dûment complété et signé par le vendeur et vous-même
  • Le formulaire de mandat d’immatriculation: Cerfa n°13757*03
  • Le procès-verbal du contrôle technique de moins de 6 mois si le camion a plus d’un an
  • Le justificatif de domicile valide: moins de 6 mois
  • La photocopie du permis de conduire
  • L’attestation d’assurance ou la carte verte du camion
Découvrez :   10 bonnes raisons de passer à la voiture électrique