5 conseils pour rester au frais dans la voiture lorsque vous n’avez pas la clim 

Avoir une voiture sans clim ou dont la clim est défaillante est un véritable enfer. Il est difficile d’imaginer la chaleur qui s’installe lorsque la carrosserie de la voiture est brûlante.

Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous pouvez suivre de petits conseils pour rendre la chaleur moins intense dans votre voiture et rester au frais tout au long de la conduite.

Il s’agit d’adopter quelques habitudes, comme porter des vêtements qui n’absorbent pas la chaleur, conduire les pieds nus ou encore se garer à l’ombre. Cet article vous informera davantage.

1-Gardez l’intérieur de la voiture au frais

Un premier conseil pour être au frais dans une voiture sans clim est de laisser entrer le maximum d’air frais dans la voiture. Pour ce faire, servez-vous des vitres et des portières.

Ouvrez les fenêtres de votre voiture

Les fenêtres de votre voiture peuvent vous servir de source d’air frais. Abaissez deux vitres pour faire entrer l’air. Vous pouvez décider de la quantité d’air que vous voulez en ajustant leur hauteur. Si vous voulez un maximum d’air, ouvrez grand toutes les fenêtres.

Si la quantité d’air ne vous convient pas, fermez les fenêtres à l’arrière et laissez celles de devant ouvertes. Il est important de garder au moins deux fenêtres ouvertes pour permettre à l’air de circuler de façon fluide, mais aussi pour réduire les bruits gênants que peut causer la résonnance à certaines vitesses.

C’est aussi une bonne idée de se servir du toit ouvrant si votre voiture en a un. Si la journée est ensoleillée, mettez un chapeau pour ne pas avoir plus chaud.

Placez un ventilateur dans votre voiture

Il s’agit d’acheter un ventilateur avec un petit voltage que vous allez placer dans la voiture. Cela augmentera le débit d’air à l’intérieur. Le ventilateur doit avoir un clip qui vous permettra de le fixer quelque part dans l’habitacle.

Un ventilateur solaire pourra faire l’affaire si vous vivez dans un endroit très ensoleillé. Rendez-vous dans un magasin de pièces automobiles ou chez un détaillant en ligne pour vous en procurer un.

Installez des vitres teintées

Les vitres sans teinte font pénétrer les rayons du soleil dans votre voiture. C’est la raison pour laquelle vous avez souvent chaud. Teinter les vitres de la voiture va diminuer la quantité de soleil entrant dans l’habitacle.

Vous pouvez emmener votre voiture chez un spécialiste de la teinte de vitres. Ce dernier installera la teinte selon le pourcentage qui vous convient. Si vous voulez que la teinte soit foncée, le pourcentage de teinte sera réduit.

Découvrez :   Code autoradio : quelles utilités ?

Cependant, avant de teinter les vitres de votre voiture, assurez-vous que cette opération est légale dans votre pays.

2-Servez-vous de glace et d’eau

Utiliser de l’eau ou de la glace peut vous aider à vous maintenir au frais dans votre voiture sans la climatisation.

Buvez de l’eau ou des boissons froides

Si vous restez hydraté, l’hypothalamus situé dans votre cerveau régule la température dans votre corps. Dans tous les cas, buvez de l’eau fraîche ou une boisson fraîche en petite quantité tout au long de la journée.

Une autre façon de rester au frais dans votre voiture sans la climatisation consiste à mettre de l’eau froide ou de la glace sur votre poignet ou votre nuque. Vos poignets et votre nuque sont reliés à l’hypothalamus qui représente le centre de contrôle de la température générale de votre corps.

À la place de la glace, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’eau froide. Placer les chiffons sur votre nuque, vos tempes ou derrière vos genoux. Ce geste vous rafraîchira très rapidement lorsque vous serez en voiture.

Accrochez un chiffon humide sur l’évent central

Si l’évent central dans la voiture souffle de l’air, placez-y un chiffon humide. Pour cela, vous allez devoir congeler le chiffon à plat. Et ensuite, suspendez le chiffon sur l’évent central. Vous aurez besoin de congeler plus d’un chiffon : lorsque vous attachez un chiffon sur l’évent quand il fait chaud, celui-ci se sèche très vite.

En sortant de votre voiture, prenez soin de ramasser les chiffons pour ne pas créer de la moisissure dans la voiture.

Mettez de la glace dans la voiture

Pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez placer des blocs de glace sur le sol de la voiture près des bouches d’aération. Ainsi, l’air chaud qui pénètre dans la voiture sera refroidi par les blocs de glace.

Pour éviter que l’eau ne s’écoule dans la voiture, placez les blocs dans une boîte hermétique en laissant le couvercle ouvert. Si vous planifiez un long voyage, utilisez une glacière de secours.

3-Portez des vêtements appropriés en voiture

Les vêtements que vous portez peuvent vous aider à réguler la température de votre corps. Ainsi, vous serez au frais dans votre voiture

1-Portez des vêtements amples

Les vêtements amples dans des tissus légers vont aider votre corps à faire circuler la chaleur. Les vêtements serrés sont gênants et emprisonnent souvent la chaleur sur votre corps. Évitez de les porter souvent en voiture.

Pour les femmes, une bonne idée sera de mettre des robes fluides en rayonne. Pour les hommes, une chemise ou un T-shirt ample en coton est parfait pour parer la chaleur lorsqu’il n’y a pas de climatiseur dans la voiture.

Découvrez :   Informations utiles sur le code de la route

2-Portez des vêtements avec des couleurs pâles

Ce n’est pas pour rien que les vêtements noirs sèchent plus rapidement au soleil que les vêtements blancs. C’est dû au fait que le noir absorbe beaucoup plus de chaleur que le blanc. C’est aussi la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas porter du noir en été si on ne veut pas avoir chaud. Pour cela, en voiture :

  • Portez un T-shirt ou une robe de couleur pâle,
  • Évitez les teintes sombres comme le noir ou le bleu foncé,
  • Gardez toujours avec vous des vêtements de rechange au cas où ceux que vous portez seraient mouillés par la sueur.

3-Retirez vos chaussures en voiture

Si cela ne vous gêne pas, vous pouvez retirer vos chaussures en voiture. Mettre des chaussures fermées ou des chaussettes fait augmenter la température de votre corps.

Si vous pensez que vous ne pouvez pas conduire les pieds nus, ou qu’il est illégal de conduire pieds nus, mettez des sandales.

Un autre conseil, si vous êtes une femme et que vous avez de longs cheveux épais, dégagez votre cou. Pour dégager vos longs cheveux de votre cou, vous pouvez les attacher en queue-de-cheval ou en chignon.

4-Garez-vous à l’ombre

Pour rester au frais dans votre voiture sans climatisation, il est aussi conseillé de garer votre véhicule à l’ombre. Vous savez comme est intense la chaleur que vous ressentez lorsque vous montez dans une voiture garée au soleil. Garez votre voiture à l’ombre lorsque vous arrivez à destination. Il est important de trouver un endroit ombragé, même si cela signifie marcher un peu plus.

Au cas où il n’y aurait pas d’ombre, avant de conduire ouvrez toutes les portières de votre voiture. Cela fera entrer le maximum d’air.

Essayez également de revoir les heures pendant lesquelles vous conduisez. Il est préférable de conduire le matin avant que le soleil ne se lève ou le soir au crépuscule.

5-Optez pour une housse de siège refroidissante

Une autre idée sera d’investir dans un siège refroidissant. Les housses de siège refroidissantes sont idéales si vous voulez rouler au frais dans votre voiture.

Elles utilisent une technologie de refroidissement comme le gel de refroidissement pour vous donner le confort qu’il faut lorsque vous n’avez pas de clim dans votre voiture.