Courroie de distribution, quèsaco ?


La courroie de distribution est un composant indispensable de la motorisation d’une auto. Dans le cas où cette pièce est endommagée, il faut s’attendre à de grave conséquence sur tout le bloc moteur. Ce qui amène à se demander : « quand et comment la changer ? ».

La courroie de distribution est le dispositif en charge de la liaison ou la synchronisation entre plusieurs éléments du moteur, à savoir : vilebrequin, pompe à injection et pompe à eau. Elle peut aussi assurer la liaison avec l’arbre à cames commandant les soupapes d’admission et d’échappement. Elle est surtout essentielle pour les véhicules effectuant des petits de trajets, soit énormément de démarrages. Ainsi, tout endommagement sur ce dispositif peut entrainer l’arrêt ou la casse du moteur comme sur les Clio.

Quand faut-il changer une courroie ?

Pour éviter le pire, il est donc important de vérifier régulièrement l’état du dispositif et de procéder à un changement quand c’est nécessaire. Selon le modèle du véhicule, la durée de vie du dispositif est différente. En général, la fréquence de changement se fait entre 5 et 10 ans. Plusieurs facteurs entrent en compte pour déterminer la fréquence de changement comme le matériau du dispositif et le kilométrage (60 000 à 160 000 km). En outre selon la motorisation, les constructeurs préconisent une durée de vie différente.

Comment changer la courroie de distrib ?

Le changement de courroie de distribution ne peut pas être effectué par n’importe qui, il faut une personne avec l’expérience en mécanique. Aussi, il est recommandé de faire appel à un professionnel, notamment un garagiste. Certes, les services d’un professionnel ont un cout, mais c’est un mal pour un bien. Le prix est variable selon le véhicule, cela peut aller de 400 à 600 euros. Cela peut grimper jusqu’à 1000 euros si le changement concerne tout le kit de distribution (avec pompe à eau).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *