diagnostic-panne-voiture

En quoi consiste un diagnostic de panne pour une voiture ?

Le diagnostic auto est une opération de maintenance très importante qu’il faut effectuer régulièrement afin de s’assurer du bon état de son véhicule.

Ce diagnostic va permettre de détecter chaque souci dans sa voiture et de le réparer rapidement si nécessaire.

Le diagnostic de panne de voiture est effectué par un professionnel, mais il est tout de même possible de le faire par soi-même en utilisant ce que l’on appelle une valise de diagnostic.

Comment et pourquoi faire un diagnostic pour son véhicule ? Pour plus de détails, nous vous invitons à lire ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un diagnostic de panne pour une voiture ?

Un mécanicien se charge de réaliser un diagnostic auto afin de détecter le moindre souci et de le réparer avant que cela ne cause une panne. Un diagnostic est différent d’un contrôle puisqu’il est réalisé généralement lorsqu’on remarque une chose anormale lors de l’utilisation de son véhicule.

Un contrôle se fait habituellement avant de partir en vacances ou pour un long trajet dans le but de s’assurer que tout va bien. Un diagnostic, c’est lorsque l’on explique au mécanicien qu’il y a, par exemple, un certain bruit quand on freine.

Ce dernier est effectué pour analyser les fonctions de sa voiture, on a donc les diagnostics suivants…

Un diagnostic électrique et électronique

Là le mécanicien se charge de la vérification des capteurs et de tout le système électrique lié à la batterie de son véhicule. Ainsi, il peut réparer tous les soucis électroniques grâce au renouvellement du calculateur du véhicule.

Découvrez :   Tout savoir sur la vente d'un scooter

Un diagnostic des pièces mécaniques

Ces pièces ne sont pas liées à des capteurs. Parfois, il est nécessaire de faire une vérification manuelle des pièces mécaniques, car le diagnostic électrique et électronique n’est pas suffisant. Néanmoins, il faut savoir que ce diagnostic demande plus de temps et d’efforts.

Enfin, afin d’analyser et de diagnostiquer l’ensemble des problèmes de son véhicule, un diagnostic avec une valise de diagnostic auto est nécessaire.

Pour choisir le diagnostic à réaliser, le garagiste se base sur les signes et les anomalies que le conducteur aura remarqué en conduisant son véhicule.

Quand faire un diagnostic panne pour sa voiture ?

Il est nécessaire d’être vigilant en conduisant sa voiture, que ce soit lors du démarrage ou durant la conduite de celle-ci. Il faut prêter attention à ce qui est affiché sur le tableau de bord, car ça peut être un message important sur ce qui se passe au moment présent.

Au démarrage de la voiture, si on remarque des signaux inhabituels, il ne faut pas paniquer, mais plutôt attendre quelques minutes. Si en conduisant, on voit des signaux rouges :

  • Au niveau du freinage ;
  • Liés à la température de l’huile moteur ;
  • Liés à la charge de la batterie.

Il est conseillé de s’arrêter sur le coup et de se diriger directement vers le mécanicien le plus proche.

Si on a des signaux oranges, c’est un problème lié à l’usure, ou à différentes défaillances qui demande une vérification dans les plus brefs délais. Ces signaux ne sont pas très graves puisqu’on peut continuer de rouler et ne pas s’arrêter.

Découvrez :   Pourquoi passer par un comparateur de garages ?

La valise de diagnostic de panne pour voiture

Pour détecter la panne dans son véhicule et trouver la source du problème, une valise de diagnostic est ce qu’il faut.

Sur le marché, on peut trouver divers modèles d’appareils à des prix raisonnables. Il est donc possible de faire un diagnostic à sa voiture en achetant une valise de diagnostic auto et en interprétant soi-même les problèmes qui peuvent affecter son véhicule.

Dans le cas où on souhaiterait faire un diagnostic auto pour plusieurs modèles et plusieurs marques de voiture (Audi, Volkswagen, Skoda, Renault …), il est préférable d’acheter une valise de diagnostic multimarque.