Diesel ou essence : Toutes les différences

Connaissez-vous la différence entre l’essence et le diesel ? Vous savez peut-être qu’il existe des voitures qui fonctionnent à l’essence, d’autres au diesel et qu’il existe même des voitures hybrides fonctionnant à l’essence et au diesel. Mais savez-vous quelle est la différence ?

Vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule et vous hésitez entre une voiture essence et une voiture diesel ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix !

Carburant essence ou diesel, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il est important de différencier les deux carburants par leur composition et leur fonctionnement :

  • Le diesel : il est constitué d’hydrocarbures lourds et de 12 à 25 atomes de carbone. Le diesel qu’on appelle aussi gazole a la capacité de s’auto-enflammer.
  • L’essence : elle est constituée d’hydrocarbure léger et de 5 à 11 atomes de carbone. L’essence résiste à l’inflammation mais la combustion provoque une explosion entraînant le mouvement des pistons.

Les différences au niveau du prix

Sans que cette différence soit actée, il est communément dit qu’une voiture diesel à l’achat, qu’elle soit neuve ou d’occasion, sera plus chère qu’une voiture essence. Il faut compter entre 1000 et 1500€ de différence.

Cependant, à la pompe, le gazole est moins cher que l’essence, même si aujourd’hui la tendance semble montrer que le prix des deux carburants se rapproche sensiblement.

Comparer les prix d’assurances auto diesel ou essence

Souscrire à une assurance automobile comme Groupama par exemple est une obligation pour tout véhicule. Le montant de l’assurance auto pour un moteur diesel est plus coûteux que celui à essence. Ceci est dû aux coûts d’entretien des voitures diesel qui sont plus élevés que l’entretien et la réparation des voitures à essence. Comme les pièces et la main d’œuvre seront plus chères sur un véhicule diesel, l’assurance est obligée de s’aligner et de demander une cotisation plus élevée également.

Découvrez :   Informations utiles sur le code de la route

Le nombre de vols de véhicules à moteur diesel est aussi bien supérieur à celui des véhicules à essence. En termes de vente, les voitures diesel affichent une meilleure vente sur le marché d’occasion. Ces facteurs expliquent également la légère différence de tarif des assurances auto.

Les différences au niveau de la consommation

On dit que les voitures diesel ont une consommation plus basse au kilomètre. En effet, sur un trajet de même distance, une voiture roulant au gazole consommera moins qu’une voiture essence. Il est donc conseillé aux personnes faisant beaucoup de route d’opter pour un véhicule diesel afin de limiter les coûts.

La différence au niveau de la pollution

Les questions de pollution sont aujourd’hui très importantes, il est donc normal de se poser la question de quel carburant pollue le plus. Le diesel, auparavant considéré comme le carburant le plus polluant, semble aujourd’hui être au même niveau que l’essence. En effet, il a été constaté ces dernières années que les voitures essence produisent plus de particules fines et que le diesel consomme moins d’énergie fossile.

La différence pour la conduite

Du point de vue de la conduite, les véhicules essence sont toujours favorisés. Les voitures essence ont généralement plus de puissance et sont largement favorisées pour les conduites sportives et les conduites plaisir. Le moteur essence est aussi moins bruyant.

Les voitures diesel se conduisent très bien, mais se démarquent beaucoup moins que celles au moteur essence.

Diesel ou essence, lequel choisir ?

Aucun carburant n’est meilleur que l’autre. Le choix de l’un ou l’autre se porte généralement en fonction du budget mais aussi en fonction du plaisir de conduite. En effet, si, pour des raisons professionnelles, vous êtes amené à faire une centaine de kilomètres par jour, il va de soi que choisir un véhicule diesel sera beaucoup plus économique. En revanche si votre véhicule ne fait pas beaucoup de kilomètres par jour ou par semaine et que la conduite sportive est un plaisir, alors le choix d’un véhicule essence sera plus judicieux.

Découvrez :   Auto-école en ligne, quels sont les avantages ?