5 astuces pour faire briller les pneus d’une voiture sans aller au lave-auto

Certaines personnes veulent que leurs pneus de voiture brillent, tandis que d’autres préfèrent un aspect mat. La question du goût et de l’esthétique ne se discute pas.

Il existe des produits prêts à l’emploi pour faire briller les pneus. Mais saviez-vous que vous pouviez créer votre propre brillant de pneus maison (DIY) ?

Nous n’approuvons pas toutes les formules et ne disons pas que c’est la meilleure brillance des pneus, mais il est clair que certaines fonctionnent bien !

Nous allons donc vous apprendre à créer un brillant pour pneus, étape par étape, en utilisant des produits naturels et faciles à trouver. Vous pouvez en faire avec de l’huile de ricin mélangé à l’alcool, avec de l’huile pour bébé, avec de l’huile essentielle de citron ou avec de la cire.

Quels sont les meilleurs brillants pneus DIY ?

Alors que beaucoup de gens ont la recette secrète de leur grand-mère pour faire briller les pneus de voiture, les cinq astuces qui seront listées sont généralement considérées comme les meilleures.

Nous donnons cet avertissement rapide avant de commencer. Ce sont tous des ingrédients sûrs, mais vous devez toujours porter des gants en nitrile et une paire de lunettes lors du mélange de l’une de ces solutions.

1.) Huile de ricin + Alcool

À l’époque, l’huile de ricin était souvent utilisée en mélange pour soigner les différents maux des enfants. C’est une huile très efficace pour donner un éclat naturel à vos pneus.

Voici ce dont vous avez besoin :

  • Huile de ricin : 100 ml ;
  • Liquide vaisselle : 30 ml ;
  • Alcool à friction : 300 ml ;
  • Eau : 7,6 litres.

Étape pour préparer cette astuce et faire briller vos pneus

Tout d’abord, lavez les flancs des pneus avec du savon à vaisselle et de l’eau. Contrairement aux parties du corps, il est sécuritaire d’utiliser du savon à vaisselle pour nettoyer les pneus.

Ensuite, utilisez de l’alcool à friction pour nettoyer davantage le pneu (son flanc). Cela se fera après avoir lavé les pneus avec du savon et une brosse à pneus. L’alcool est essentiellement une étape supplémentaire qui élimine les contaminants des pneus.

La clé est d’utiliser moins d’alcool, car cela dessèche le matériau en caoutchouc. Mettez donc de l’alcool sur une serviette en microfibre et essuyez les flaques d’eau sur les pneus.

Une fois les pneus de votre voiture secs, appliquez de l’huile de ricin sur un tampon applicateur ou une serviette en microfibre propre.

La meilleure façon de l’appliquer est d’utiliser un mouvement circulaire autour de l’ensemble du pneu. Cela couvrira les pneus et fournira un superbe éclat.

Découvrez :   Quels sont les avantages des SUV Volkswagen ?

2.) Huile pour bébé

Si vous cherchez un excellent brillant pneu de bricolage bon marché, c’est de l’huile pour bébé.

L’huile pour bébé est un produit naturel et non chimique qui améliore vraiment la brillance des pneus.

Voici ce dont vous avez besoin :

  • Huile pour bébé : 240 ml ;
  • Eau : 120 ml ;
  • Liquide vaisselle : quelques gouttes (2 ou 3 gouttes) ;
  • des serviettes propres.

Voici comment concocter cette recette pour faire briller vos pneus : oui

Pour y arriver, vous devez Verser environ 120 ml d’eau froide dans un seau, ajoutez environ 240 ml d’huile pour bébé et trois gouttes de lavage.

Mélangez-les pour que les éléments ne fassent qu’un.

Il faut ensuite verser le contenu dans un vaporisateur et bien agiter.

Vaporisez la solution sur le flanc du pneu, puis un peu sur une serviette propre et essuyez soigneusement le pneu.

Non seulement c’est un produit maison peu coûteux, mais le mélange peut durer des mois, même en pulvérisant des pneus une fois par semaine.

3.) Huile essentielle de citron

De nombreuses personnes dans le monde savent comment utiliser le brillant des pneus, le conditionneur de caoutchouc, etc. Réduit le risque de séchage et d’usure prématurée due à l’exposition aux rayons UV et aux polluants.

Si vous recherchez ce type de solution, l’huile de citron est la meilleure solution maison.

Voici ce dont vous avez besoin

  • Liquide vaisselle : 30 ml ;
  • Huile de citron : 15 ml ;
  • Borax : 50 ml ;
  • Eau chaude : 7,6 litres ;
  • Brosse à pneus.

Procédure de préparation de l’astuce pour faire briller et protéger vos pneus

Le concept ici est d’agir à la fois comme nettoyant et revitalisant. C’est un secret rapide et précis qui aide à protéger la surface du flanc du pneu, et il sert également de cire pour pneu pour réduire l’exposition aux rayons UV.

Il faut verser le liquide vaisselle dans un seau et ajoutez de l’eau avec du borax. Remuez bien, puis ajoutez l’huile de citron, en continuant d’ajouter au mélange petit à petit.

Utilisez une brosse pour nettoyer le flanc du pneu avec le mélange. Nous recommandons de tourner le flanc du pneu d’environ quatre tours pour bien le nettoyer.

Trempez une serviette propre avec le mélange dans le seau et faites un dernier essuyage.

Quels autres ingrédients faits maison pourriez-vous envisager pour faire briller vos pneus ?

Les produits ménagers ne sont pas très efficaces pour faire briller vos pneus.

Si vous voulez toujours l’essayer, les produits à utiliser sont : Mayonnaise, moutarde, jus de citron, Pétrole, Huile végétale.

Découvrez :   Accident sur un parking : que savoir pour bien remplir le constat pour l’assurance ?

Les youtubeurs font des vidéos sur l’utilisation de ces produits (pas de blague). C’est plus ridicule que sérieux, mais ça existe.

4.) Faire briller les pneus en utilisant de l’huile

Un moyen facile et peu coûteux de polir les flancs des pneus consiste à utiliser de l’huile d’olive.

Appliquez une quantité généreuse d’huile d’olive sur le flanc du pneu avec un chiffon propre et doux.

Ensuite, frottez pour que l’huile pénètre bien la surface du pneu.

Certes, ce n’est pas une solution à long terme, mais cette astuce vous permettra d’avoir des pneus brillants pour rouler.

Voici comment rendre vos pneus plus brillants

Pour rendre vos pneus plus brillants, il y a les consignes à respecter :

  • Faire le mélange du jus de citron fraîchement pressé avec l’huile d’olive pressé ;
  • Versez le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez le flanc du pneu avec cette solution ;
  • Essuyez avec un chiffon doux et propre pour permettre à l’huile de pénétrer ;
  • Lustrez vos pneus avec de l’huile de ricin.

C’est une huile qui peut être utilisée en toute sécurité sur les pneus afin de les faire briller. Il suffit d’enduire le flanc du pneu avec un chiffon non pelucheux et de le laisser sécher.

5. Comment rendre des pneus brillants et noirs avec de la cire ?

S’il existe dans le commerce des produits spécialement conçus pour rajeunir vos pneus, sachez que vous pouvez aussi utiliser du cirage !

La cire à chaussures fonctionne bien et s’applique sur les flancs des pneus pour leur redonner leur éclat et leur beau noir brillant.

Appliquez de la cire noire sur le flanc du pneu avec un chiffon doux.

Bien frotter pour que la cire pénètre bien.

Question fréquemment posée

Comment faire pour raviver la couleur des pneus ?

La méthode la plus courante consiste à laver les pneus avec de l’eau savonneuse. Brossez-les, puis rincez à l’eau claire. Simple, rapide et pas cher. Les pneus peuvent aussi être nettoyés avec un nettoyeur haute pression.

Conclusion

ces solutions maison sont connues pour améliorer la brillance des pneus, mais, la véritable clé pour prolonger la longévité des pneus, c’est sa protection et son entretien. L’option brillant à l’huile de citron est vraiment le seul moyen d’y parvenir, ce qui est essentiel pour les pneus.

La seule autre option est de rechercher un produit de dressage de pneus professionnel avec une petite quantité d’alcool ou bien d’agent de séchage, et d’utiliser des tampons applicateurs de pneus.