Comment réparer le frein de parking défaillant d’une Scenic 2 ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une Renault Scenic 2, cette voiture alliant robustesse et confort a été vendue à des milliers d’exemplaires et a connu un succès remarquable, notamment auprès des familles nombreuses. Néanmoins, il se peut que vous ayez un problème avec le frein de parking. Si ce dernier s’avère être défaillant, il se peut que vous n’arriviez pas à définir la source du problème.

Pas de panique, nous vous donnerons dans cet article quelques réponses pour vous aider à y voir plus clair. Aussi, nous vous livrerons tous nos conseils pour tenter de réparer ce souci technique.

Situer le problème de frein de parking défaillant

La première étape consiste à situer le problème. Dans la plupart des cas, si vous avez un problème de frein de parking qui défaille sur votre Renault Scenic 2, celui-ci est situé au niveau d’un contact entre deux éléments. Ainsi, il s’agit sûrement d’un dysfonctionnement de la jonction entre ces derniers. Il est important de savoir que la palette de frein compte trois contacts différents. En toute logique, il s’agit de repérer ces trois contacts et le problème devrait se situer sur au moins un des trois contacts.

scenic-frein-parkingRégler le problème

En général, le problème se situe au niveau d’un des points de contact des éléments, plus précisément au niveau du contacteur. Ce dernier a un positionnement assez élevé et il faudra parvenir à l’atteindre. Cette manipulation est assez délicate et il faut une bonne observation pour pouvoir reconnaître le contacteur. Quand la palette est défectueuse, la position n’est pas correcte. Il convient donc de palier à ce défaut.

Découvrez :   9 astuces pour nettoyer vous-même le moteur d’une voiture

Quand la palette fonctionne dans les meilleures conditions, vous entendrez deux contacts s’activer lorsque vous viendrez tirer dessus. S’il y a un souci à ce niveau-là, vous n’entendrez pas ces deux derniers se déclencher.

Et si le problème survient encore ?

Il faut savoir qu’il est possible que même après avoir réglé le souci, le problème soit réitéré. La voiture signalera donc la notification (frein parking à contrôler) même si celui-ci a été soumis à des réparations. Ainsi, il est conseillé de faire passer votre voiture à la clip pour que l’intégralité du système soit réinitialisée. Si vous ne procédez pas à cette manipulation, il sera impossible de vous défaire de cette notification.

Le meilleur conseil que nous pourrions vous donner est qu’il faudrait utiliser un clip pour détecter le souci technique que représente le frein parking. Ainsi, repérer l’origine de la défaillance sera plus simple et plus rapide. Aussi, vous ne constaterez plus de problème concernant les paramètres.

Nos conseils pour régler le frein parking de votre Renault définitivement

Il se pourrait que le problème ne soit pas totalement réglé même après avoir procédé à toutes ces manipulations. Dans ce cas-là, il est possible que le contact de frein se mette à bouger. Votre tableau de bord se remettra à signaler la défaillance dans le cas où :

  • Vous roulez à toute vitesse ;
  • Si vous êtes sur une route accidentée ;

Si vous souhaitez éviter ce malencontreux incident, vous pouvez utiliser un pistolet à colle pour fixer davantage le contact défaillant.

Une solution plus radicale consiste à emmener votre Renault Scenic 2 au niveau de la valise pour supprimer l’accumulation de l’ensemble des notifications. Il est également envisageable de supprimer le SSPP.

Découvrez :   Comment apprendre à conduire correctement une voiture ?

Les autres solutions

Maintenant que vous avez en main les solutions pour régler votre problème et que vous savez exactement comment le détecter et surtout comment y remédier, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Si toutes ces astuces ne vous permettent pas de régler le problème seul, il reste toujours la dernière option : emmener votre voiture chez un bon mécanicien ou en auto révision.