L’hiver approche : comment choisir correctement ses pneus hiver ?


Pour choisir correctement des pneus, et surtout des pneus hiver, la tâche peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Avant de choisir un pneu, il vous faudra déterminer vos besoins spécifiques. Trouver un pneu adapté, il faudra définir en amont par quelles conditions hivernales vous allez rouler, mais aussi quel type de conduite vous avez ainsi que votre budget.

Quels sont les types de pneus hiver existant ?

En théorie, il n’existe qu’un seul et unique type de pneus hiver. Néanmoins, en pratique, on retrouve beaucoup de pneus dérivés sur le marché. Ceux-ci n’ont pas nécessairement les mêmes fonctions ou conditions d’utilisation. Particulièrement efficace lorsque la température descend en dessous de 7°C, voici ce à quoi vous devez prêter attention avant d’acheter un pneu :

  • Le marquage des pneus

Il est important de savoir que les pneus hiver sont soumis à des critères de sécurité précis pour répondre aux conditions hivernales et aux routes humides et froides. Deux marquages principaux se distinguent :

  1. M+S (“Mud and Snow”) qui est le plus commun. Ce marquage permet de désigner et certifier que les pneus sont adaptés à la conduite en hiver. Il n’est toutefois pas spécifique uniquement aux pneus hiver puisqu’il est possible de le retrouver sur les pneus été des 4×4 notamment ;
  2. 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake) est un marquage apparu en 2009. Il fait référence à un pneu spécialement conçu pour rouler dans des conditions hivernales suite à des tests réalisés pour répondre à des normes réglementaires.
  • Les pneus toutes saisons

Aussi appelés pneus 4 saisons, les pneus toutes saisons ne sont ni spécifiques à la saison hivernale, ni à l’été. Ces pneus au modèle hybrides permettent donc de rouler toute l’année sans avoir à changer ses pneus en fonction des conditions climatiques. Il convient toutefois de préciser qu’ils n’offrent pas les mêmes performances que des pneus spécialement conçus pour l’hiver, ou l’été.

  • Les pneus cloutés

Les pneus cloutés ne sont autorisés que dans certaines régions de France qui connaissent des hivers avec des conditions climatiques assez extrêmes. Ils permettent en outre de maximiser l’adhésion du véhicule sur le verglas. Attention, la loi française en limite l’usage. Vous devez notamment apposer un autocollant sur le pare-brise arrière de votre véhicule et respecter une vitesse maximale de 90 km/h. Ce modèle de pneus étant très bruyant, vous devrez impérativement adapter votre vitesse pour optimiser votre confort de conduite.

Y a-t-il des dimensions particulières pour les pneus hiver ?

Indiquée sur le côté de la bande de roulement, la dimension des pneus est composée d’une série de caractères alphanumériques dans l’ordre suivant :

  1. Largeur du pneu ;
  2. Hauteur du pneu ;
  3. Diamètre du pneu ;
  4. Indice de charge du pneu ;
  5. Indice de vitesse du pneu.

En général, les dimensions des pneus hiver restent les mêmes que celles des pneus été.

Pour choisir des pneus hiver adaptés, vous devez absolument respecter les prescriptions qui ont été stipulées par le constructeur de votre véhicule. Vous pouvez notamment retrouver ces instructions dans le carnet d’entretien de votre véhicule ou demander conseil à un professionnel de l’automobile.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *