Informations utiles sur le code de la route


Afin de réduire au maximum les accidents routiers, le code de la route est établi pour régir la circulation routière. S’agissant d’un ensemble de règles, chaque usager des voies publiques est dans l’obligation de les respecter.

La signalisation routière

Sur tout le réseau routier, le code de la route peut être marqué par la signalisation routière englobant le marquage au sol ainsi que les différents panneaux.

a) La signalisation horizontale

Comprenant l’ensemble des informations, ce type de marquage au sol est directement tracé sur la chaussée. Ils livrent des informations utiles aux routiers comme :

  • les lignes médianes ;
  • les flèches ;
  • les lignes transversales.

b) La signalisation verticale :

Outre les différents panneaux, la signalisation verticale comprend aussi :

  • les bornes de localisation ;
  • les balises.

c) Les panneaux de signalisation :

Trouvés dans tout le réseau routier, les panneaux comprennent des messages liés au code de la route que les usagers de la route doivent être capables d’interpréter de manière rapide afin de savoir le bon comportement à adapter.

d) Les formes de panneaux :

Ils peuvent avoir plusieurs formes dont triangulaire (danger), carrés (indication), ronds (prescription), flèches (direction).

e) Les différentes couleurs de panneaux :

Ils peuvent être en rouge (interdiction ou danger), jaune (temporaire), bleu (obligation ou indication), vert ou marron (localisation).

f) Les différents symboles des panneaux :

Les différents symboles montrés par les panneaux servent à spécifier les prescriptions, les dangers et les indications.

Les différentes intersections

Plusieurs routes se croisent dans les intersections. Dans le but de limiter les risques de collision, un point d’intersection est un endroit où un ordre de traversée s’applique. Pour les routiers, il est important de savoir reconnaître toutes les formes d’intersection. De plus, les ronds-points ainsi que les carrefours à sens giratoire sont aussi à maîtriser. Les différents signaux exhibant les ordres de priorité et le marquage au sol aident les automobilistes à savoir l’ordre de traverser à appliquer.

Plus d’infos sur https://www.ornikar.com/code/gratuit