La carte grise : qu’est-ce que c’est ?


Vous venez d’acheter une voiture ? Sachez que son immatriculation d’un véhicule est une étape indispensable. Cette procédure est d’autant plus importante étant donné qu’elle permet de relier l’automobile à son propriétaire. Tous les citoyens possédant une voiture sont tenus d’enregistrer leur véhicule. L’immatriculation du véhicule, également appelée la carte grise est une pièce obligatoire au quotidien. D’ailleurs, chaque carte grise est unique pour chaque véhicule.

Au même titre qu’un permis de conduire, la carte grise est un élément essentiel de votre voiture, qu’elle soit d’occasion ou neuve. On l’appelle également le certificat d’immatriculation. En effet, elle revêt une importance particulière. Elle constitue la pièce d’identité du véhicule. Aussi, elle est donc obligatoire. C’est pourquoi vous devez l’avoir à portée de main dans votre quotidien (lorsque vous sortez de chez vous avec votre voiture). Elle comporte plusieurs informations, tout aussi importantes. Vous y trouverez par exemple les coordonnées du propriétaire et les caractéristiques techniques de l’auto. Grâce à elle, les agents de contrôles pourront attester que l’auto que vous conduisez est bien à vous, surtout en cas de vol vous retrouver le n° de série (Vin) du véhicule. Elle doit être présentée aux agents de police lors des contrôles. À défaut, le propriétaire se relate à de lourdes pénalités. Cela peut s’agir par exemple du paiement d’une amende ou d’une mise en fourrière. Et la somme peut s’élever au-delà de 100 euros.

La carte grise : comment la faire ?

Si au tout début, il fallait se rendre à la préfecture pour faire sa carte grise ou pour apporter quelques mises à jour, aujourd’hui, toutes les démarches se font entièrement en ligne comme sur auto immat. Dorénavant, il devient plus simple d’obtenir sa carte grise. Il existe même certains sites agréés et spécialisés dans la vente de carte grise pour particuliers et professionnels comme AutoImmaService. Ils proposent tous une interface simplifiée et facile à utiliser que même les moins aguerris en informatique sauront l’utiliser. Vous allez dorénavant gagner plus de temps. Vous allez aussitôt recevoir une carte grise provisoire dans les prochaines 24 heures. Les pièces à fournir pour cela sont les suivantes :

Pour un véhicule neuf :

  • Le permis de conduire ;
  • La carte d’assurance ;
  • Le reçu de rétribution (taxe de vente) ;
  • Le titre de la voiture ;
  • Le formulaire de la demande d’immatriculation de l’automobile ;
  • L’attestation d’une visite de sécurité (optionnel)

Pour un véhicule d’occasion

  • Une pièce d’identité ;
  • Une pièce justificative de domicile ;
  • La carte grise visée par l’ancien possesseur et barrée ;
  • Une demande d’attestation d’immatriculation ;
  • Une attestation de cession ;
  • Une visite technique (de moins de 6 mois) ;

La carte grise : quand faut-il la faire ?

Bien que dans l’ensemble la carte grise soit un élément obligatoire pour tout véhicule motorisé, il arrive selon le pays où vous résidez que vous n’en ayez pas besoin. Vous devez alors le faire lorsque vous envisagez d’acheter une nouvelle auto (neuve ou d’occasion) ou lorsque vous devez déménager dans un nouveau territoire. Mais il se peut que vous deviez aussi le faire dans le cas de renouvellement annuel de l’immatriculation. En effet, l’immatriculation d’une auto doit être renouvelée au bout de certaines années, selon la situation géographique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *