La technologie qui se cache derrière les équipements lourds CAT


CAT a été fondée en 1925 avec des racines remontant à la fin du XIXème siècle. Elle reste le premier fabricant mondial d’équipements lourds.

Caterpillar s’est donnée pour mission d’avoir des générations d’avance sur la concurrence dans le domaine de la machinerie lourde. La Caterpillar Tractor Company a été fondée en 1925 et ses racines remontent à la fin du XIXème siècle. Avec un chiffre d’affaires annuel de 53,8 milliards de dollars en 2019 seulement, il est clair que CAT reste le premier fabricant mondial d’équipements lourds.

La CAT fabrique des machines pour presque tous les usages commerciaux imaginables. Ceci inclut les bulldozers, les compacteurs, les pelleteuses, les tracteurs agricoles et les camions. En plus de renforcer les infrastructures commerciales traditionnelles, ils ont toujours fourni des solutions, des équipements et des moteurs puissants pour les véhicules militaires américains.

Le succès de l’entreprise est en partie dû aux technologies de pointe qui fonctionnent de manière transparente au niveau de l’exploitation des équipements.

Découvrons plus en détail les caractéristiques que CAT propose pour différencier ses machines de celles de la concurrence.

Recherche et développement de CAT

Les origines de l’entreprise remontent à la fin du XIXème siècle, lorsque le co-fondateur Benjamin Holt a conçu un tracteur à vapeur avec des chenilles efficace à des fins commerciales. Leur philosophie a été renforcée par la technologie pétrolière de leur concurrent de l’époque, C.L. Best, qui deviendrait finalement co-fondateur. Ces débuts ont déclenché une longue tradition d’innovation menée par Caterpillar. Aujourd’hui, ils consacrent diverses installations et ressources à la recherche de nouvelles technologies.

Caterpillar a été le fer de lance d’une multitude de progrès dans le secteur des engins de chantier. La sécurité des travailleurs a été améliorée grâce à la mise en œuvre de moyens autonomes. La mine Solomon en Australie occidentale, où plus de 60 millions de tonnes sont extraites chaque année, emploie une flotte entière de camions CAT autonomes. Ceux-ci sont capables d’utiliser la détection d’objets ainsi que l’analyse en temps réel pour déterminer la trajectoire des véhicules occupés dans la zone.

À l’usine de fabrication d’additifs de Mossville, dans l’Illinois, les ingénieurs travaillent pour optimiser et créer des solutions imprimées en 3D pour leurs clients. Ici, ils utilisent également la RV et la réalité augmentée pour simuler le fonctionnement des équipements. La simulation est largement utilisée pour modéliser les pièces de production sans avoir recours à des matériaux coûteux. L’intelligence artificielle est utilisée pour les évaluations qui ciblent la capacité, l’usure, la distance et la vitesse relative des équipements.

Télécommandé et compact

La technologie de télécommande semi-autonome est une caractéristique de tous les produits CAT. Elle peut contribuer à la sécurité des travailleurs en permettant à l’opérateur de rester à une distance sûre des situations potentiellement dangereuses sur le terrain. La possibilité d’observer le processus à distance et d’obtenir des analyses pertinentes à partir de l’écran de commande est également utile pour garantir la cohérence du travail effectué.

Le commandement permet le contrôle à distance de l’équipement jusqu’à 437 mètres de distance. L’écran LCD est doté d’un flux HD via des caméras IP. Les opérateurs peuvent également surveiller des variables telles que les températures, les niveaux de DEF (liquide d’échappement diesel) et les régimes moteurs. L’accès sécurisé au système est assuré par une carte d’accès électronique. Cette technologie est disponible pour les bulldozers, les compresseurs et les pelleteuses.

Les compresseurs de CAT produisent une carte intuitive qui peut aider à assurer la cohérence. En plus du suivi des caractéristiques du terrain, il analyse la rigidité du sol ainsi que la résistance au roulement. Les systèmes créent un rapport d’énergie dépensée proportionnel à la nature du terrain.

Systèmes d’évaluation 3D

CAT propose un « système de contrôle des évaluations intégré en usine » qui inclut des mouvements automatisés et un GPS afin de renforcer la précision. Selon l’entreprise, le système dispose d’une marge de précision de plus ou moins de 3 cm. Ce système permet de modifier automatiquement la force et la direction des lames (y compris la « levée » et l' »inclinaison »).

Lors des opérations de nivellement des pavés ou de l’asphalte, un système est en place et utilise les données des capteurs en temps réel pour éviter les irrégularités du revêtement. Le nivellement et l’inclinaison sont facilités par l’analyse de la surface et des fonctions telles que l’aide au nivellement (Slope Assist).

Contrôle des flottes et de l’état des véhicules

La surveillance de l’état de santé des véhicules fait partie intégrante de l’efficacité sur le chantier, et CAT propose des méthodes pour y parvenir qui requièrent un minimum d’efforts manuels. Les capteurs permettent de suivre des paramètres critiques, tels que les taux d’usure, les capacités de charge, les températures et les conditions pouvant entraîner des dommages. Ce système de maintenance préventive peut potentiellement aider à réduire les coûts d’exploitation et à signaler les dommages potentiels avant qu’ils ne se produisent.

Cartographie de précision pour les terrains et exploitation minière virtuelle

CAT emploie des drones qui capturent le terrain avec précision et convertissent les images sous un format lisible par le système de navigation de l’équipement. L’exploitation minière est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Au Caterpillar Technology Center, les ingénieurs ont créé un site minier virtuel où ils utilisent des camions autonomes à distance pour démontrer et développer leur technologie Command.

« La possibilité d’interagir avec le système, tout comme le font nos clients nous aide, garantit la bonne exécution de Command pour le convoyage, aujourd’hui et dans le futur », selon l’entreprise. « Nos équipes de développement obtiennent un retour d’information immédiat sur les performances du système, ainsi elles sont en mesure de valider de nouvelles versions de logiciels et d’atténuer tout problème potentiel pouvant perturber les opérations – et avoir un impact sur la productivité – sur les sites de nos clients. »

La technologie que CAT développe ici a un impact important car elle fournit les éléments de base concernant les sites miniers entièrement autonomes. Ceci permet de protéger les travailleurs contre les éventuels dangers et décès. De plus, elle permet d’accroître l’efficacité sans avoir recours à un travail manuel excessif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *