10 astuces simples pour laver l’intérieur de sa voiture

La voiture est indispensable pour un grand nombre de personnes. Elle est le moyen de déplacement le plus courant par excellence. De l’extérieur comme à l’intérieur, une voiture a besoin d’entretien et de nettoyage.

L’entretien de l’intérieur de la voiture devient problématique, soit par manque de savoir-faire, soit par manque des accessoires nécessaires. Voici établie dans cet article une dizaine d’astuces simples pour vous permettre de laver l’intérieur de votre voiture.

Pour bien laver l’intérieur de votre voiture, équipez vous des outils nécessaires, videz votre voiture, nettoyez la moquette, les vitres et les taches en faisant attention au cuir ainsi qu’à la partie en plastique.

S’équiper des outils nécessaires

Laver l’intérieur de sa voiture nécessite certains équipements. À quelques exceptions près, vous n’avez pas besoin de vous équiper d’un matériel professionnel. Certains outils dont vous aurez besoin se trouvent dans le commerce habituel.

Il vous faudra  :

  • Aspirateur ;
  • éponge ;
  • chiffon doux ou en microfibre ;
  • liquide vaisselle ;
  • produit nettoyant.

Vous pouvez vous procurer facilement de ces matériels à des prix abordables. Vous pouvez maintenant passer à l’étape du nettoyage lorsque tous ces outils de travail sont réunis.

Faire le vide dans la voiture

Les voitures contiennent une grande quantité de poussière qui, souvent, s’incruste dans des endroits difficilement atteignables. Vous devez faire le vide dans la voiture afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’intérieur.

Pensez à vider le cendrier, la boîte à gants et les vide-poches. Une fois le terrain dégagé, vous pouvez passer l’aspirateur et traquer la poussière dans tous les sens, partant du tapis de sol à la plage arrière. Les grilles de ventilation ne sont pas aussi à négliger.

Nettoyer à fond la moquette et le tapis de sol

Les moquettes et les tapis de sol s’abîment rapidement et peuvent engendrer une corrosion du plancher. Ils laissent passer plus aisément l’humidité, raison pour laquelle il est important de prendre du temps pour leur entretien.

Pour nettoyer votre moquette et votre tapis de sol, nous vous recommandons de vous servir du bicarbonate. C’est un produit efficace pour désodoriser les moquettes et leur redonner un aspect neuf. Répartissez le bicarbonate sur votre moquette et tapis de sol et laissez le produit agir pendant au moins 24 heures.

Passez l’aspirateur pour redonner vie à votre tapis ou moquette. Si la poussière persiste même après le passage de l’aspirateur, vous devez procéder à un nettoyage manuel à l’aide de votre brosse et d’un liquide nettoyant. Cela permet de récupérer le reste de la saleté afin de redonner de l’allure à votre moquette.

Découvrez :   Apprenez-en plus sur la courroie de distribution !

Bien traiter les parties en plastique de la voiture

Les parties en plastique de votre voiture nécessitent aussi une attention particulière. Équipez-vous d’une éponge et d’un produit détergent pour nettoyer les surfaces plastifiées de la voiture.

Commencez par le bas des portes qui engrangent une énorme quantité de déchets et qui sont aussi très sales. Le nettoyage de cette partie peut se faire simplement avec une brosse et un produit détergent. Vous pouvez ensuite attaquer le nettoyage des parties électroniques à l’aide d’un chiffon légèrement humide sans y ajouter un produit.

Cette partie est tellement sensible qu’il est mieux d’éviter de l’abîmer avec des produits. Pour les portes ainsi que le tableau de bord, servez-vous d’une microfibre humide pour retirer les poussières présentes entre le pare-brise et la planche.

L’utilisation d’une brosse à dents est indispensable pour nettoyer les endroits difficiles d’accès. Nous vous conseillons de faire un deuxième passage afin de redonner plus d’éclat aux surfaces plastiques.

Prendre soin des parties en cuir dans la voiture

Le cuir est une matière sensible et nécessite plus de soin lors du nettoyage. Vous devez garder en tête que le cuir est incompatible avec l’eau. Une grande prudence est par conséquent de mise pour traiter cette matière.

Effectuez un premier passage avec un chiffon légèrement humidifié afin de dégager la poussière. Appliquez un produit nettoyant avec un pinceau et laissez agir pendant quelques minutes avant de nettoyer avec un chiffon microfibre.

Pour restaurer les sièges en cuir desséchés de votre voiture, vous pouvez l’enduire d’huile de bœuf ou un lait de toilette fait à base de lanoline. Ces produits sont économiques et sont très efficaces.

Le nettoyage des vitres

Les vitres sont l’une des parties de la voiture qui attire le plus d’attention. Vous devez leur donner un aspect impeccable. Vous devez vous servir des bons produits d’entretien de meilleure qualité. Des lingettes en microfibres sont disponibles et économiques.

Il vous suffit de passer la microfibre sur la vitre en prenant le soin de bien nettoyer pour obtenir un résultat impeccable. Face aux taches rebelles, vous pouvez pulvériser une petite quantité de produits nettoyants sur la vitre. Nettoyez soigneusement ensuite pour enlever entièrement les taches.

Enlever les taches persistantes

Il faut faire preuve de plus d’application pour enlever certaines taches plus résistantes. Pour enlever les restes de chewing-gum, vous pouvez vous servir d’un glaçon pour durcir la gomme. Cela vous donne plus de facilité pour le gratter afin de le retirer complètement. Vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler pour enlever l’auréole à l’intérieur de votre voiture

Découvrez :   L'hiver approche : comment choisir correctement ses pneus hiver ?

Les traces de stylo à bille, de rouge à lèvres ou encore des taches grasses sont difficiles à supprimer. Si les taches sont fraîches, vous pouvez vous servir d’un simple mélange d’eau et de savon.

Dans le cas contraire, le mieux serait de faire usage d’un détachant pour les tissus et de l’alcool à brûler sur les plastiques et les tissus.

Débarrasser efficacement les poils d’animaux

Le passage de l’aspirateur ne règle pas souvent le problème des poils d’animaux. Ces derniers se fondent profondément dans le décor et il est difficile d’en venir à bout. Pour vous débarrasser des poils d’animaux une bonne fois pour toutes, vous devez vous équiper d’une paire de gants en caoutchouc humides.

Faites de petits cercles sur la surface du sol afin de retirer les poils des sièges. Le ruban adhésif est aussi un bon moyen pour retirer les poils d’animaux des sièges de la voiture. Vous pouvez à titre préventif couvrir les sièges de votre voiture avec des couvertures de protections.

Redonner de l’allure au plafond

Le plafond de la voiture a également besoin d’un maximum d’entretien pour retrouver son éclat. Pour le nettoyer, vous devez l’asperger de produit détergent et l’essuyer avec un chiffon microfibre. Le chiffon doit être légèrement mouillé afin d’éviter de décoller votre plafond.

Nettoyez les montants avec une grande prudence, mais toujours efficacement pour redonner vie à votre plafond. Vous devez asperger l’intérieur de votre voiture de produits aux bonnes odeurs telle que les huiles essentielles. Cela permet de réduire les mauvaises odeurs.

Vous pouvez associer le bicarbonate avec les huiles essentielles pour désodoriser complètement votre voiture. Pour maintenir l’intérieur de votre voiture dans un état attrayant, vous devez l’entretenir régulièrement. Embaumez fréquemment l’intérieur, et à une fréquence régulière.

Faire appel à des professionnels

Bien que le nettoyage de votre voiture puisse être fait par vos propres soins, il est encore mieux de recourir à un des professionnels. Faire appel à des professionnels est une garantie pour s’assurer de la bonne propreté de la voiture.

Ils disposent des outils nécessaires pour mener à bien cette mission. Vous serez déchargé d’une tâche supplémentaire qui peut être trop fatigante. Les prix de leurs services sont abordables par rapport à la qualité du travail rendu.

Pour vous bénéficier d’un nettoyage de qualité, vous devez porter votre choix sur des professionnels certifiés. Ces derniers doivent avoir une d’une bonne réputation dans le domaine.