Comment lire un numéro vin ?

Qu’est-ce que le numéro VIN ?

Le numéro d’identification du véhicule, ou VIN, est un identifiant unique à 17 chiffres attribué à un véhicule par le constructeur. Contrairement aux plaques d’immatriculation, qui peuvent changer au fil du temps, le VIN est constant. C’est donc l’un des meilleurs moyens de trouver des informations sur un véhicule. Le VIN d’une voiture contient des informations importantes sur les caractéristiques de base du véhicule, notamment l’année, la marque, le modèle et le niveau de finition. La recherche du numéro d’identification du véhicule (VIN) peut également permettre d’en savoir plus sur l’historique du véhicule, les rapports de dommages, les rapports d’entretien et plus encore.

Où trouver le numéro d’identification d’une voiture ?

Depuis 1968, le gouvernement exige que les VIN soient visibles de l’extérieur du véhicule, estampillés sur une plaque située sur le tableau de bord côté conducteur, près de l’endroit où il rejoint le pare-brise. Cette disposition est utile pour les concessionnaires et les acheteurs de voitures, ainsi que pour les forces de l’ordre. Vous pouvez également trouver le VIN sur le montant de la porte côté conducteur. Depuis 1969, les véhicules doivent être munis d’un autocollant de certification des normes de sécurité des véhicules automobiles fédéraux, qui comprend également le VIN. Le VIN des anciens modèles de voitures peut être plus difficile à trouver, le numéro étant gravé sur le châssis du véhicule ou même sur le moteur. Dans ce cas, il est préférable de vérifier le titre, l’immatriculation ou l’assurance, qui mentionnent tous le VIN.

Comment lire un numéro VIN ?

Les VIN des véhicules produits en 1981 ou après utilisent tous le format à 17 chiffres. Les voitures plus anciennes ont des VIN, mais ils peuvent suivre un des nombreux formats.

Découvrez :   Que rembourse votre assurance auto en cas de vol de votre autoradio ?

Les 17 chiffres peuvent être décomposés en trois sections :

Les trois premiers chiffres sont l’identifiant mondial du constructeur, indiquant où le véhicule a été construit et de quel type de véhicule il s’agit. Les cinq caractères suivants constituent la section descriptif du véhicule, qui détaille la marque, la taille et le type de moteur du véhicule. Les neuf derniers caractères constituent la section de l’identifiant du véhicule. Le premier est un code de sécurité pour prouver que le VIN est valide. Le suivant indique l’année du modèle : Le format commençait par B pour 1981, C pour 1982 et ainsi de suite. En 2001, les constructeurs automobiles sont passés aux chiffres, 1 signifiant 2001, 2 signifiant 2002 et ainsi de suite jusqu’en 2009. En 2010, le format est revenu aux lettres, avec A pour 2010, B pour 2011 et ainsi de suite. Cette évolution se poursuivra jusqu’en 2030. Les lettres I, O, Q, U et Z ne sont pas utilisées dans un VIN. Le caractère suivant indique le code d’usine de la voiture, qui est déterminé par chaque constructeur. Les six derniers caractères constituent le numéro de série de la voiture. Ils sont propres à chaque constructeur, mais indiquent généralement l’ordre dans lequel le véhicule a quitté la chaîne de montage de l’usine. Par exemple, le 200e véhicule de ce type sortira probablement de la chaîne de montage avec le numéro 200 dans le VIN.

Quelles informations un numéro d’identification de véhicule peut-il fournir ?

Si vous savez comment décoder un VIN, vous pouvez confirmer que le véhicule correspond à l’année, à la marque et au modèle que le vendeur prétend être. Mais le véritable pouvoir d’une recherche de numéro d’identification de véhicule réside dans les informations qui y sont souvent associées. Étant donné que les agences gouvernementales et les partenaires industriels surveillent de très près les VIN, une recherche peut révéler beaucoup de choses sur l’histoire du véhicule, notamment

  • L’historique des accidents et les rapports de dommages
  • l’historique des ventes, y compris les prix d’achat si le véhicule a été détruit ou inscrit dans une vente aux enchères de pièces de récupération
  • l’équipement standard
  • les coûts de propriété estimés en fonction de facteurs tels que les coûts d’entretien, de carburant et d’assurance.
Découvrez :   Que propose la DS3 à ses acheteurs ?

Il s’agit d’informations précieuses pour les acheteurs et les vendeurs qui auraient autrement du mal à compiler ces données de manière indépendante. Une recherche fiable de VIN simplifie les choses en réunissant toutes ces informations en un seul endroit et à un seul coût.

Comment une recherche du numéro d’identification du véhicule (VIN) peut-elle m’aider ?

La recherche du numéro d’identification du véhicule (VIN) peut vous mettre dans une position plus forte pour négocier une transaction équitable sur une voiture en vous fournissant potentiellement l’historique des accidents, le coût de l’entretien, la valeur marchande et plus encore.

Même si vous êtes le propriétaire ou le vendeur, une recherche du numéro d’identification du véhicule est bénéfique. Si vous essayez de vendre, une recherche peut vous donner une idée de ce que vous pouvez raisonnablement espérer obtenir pour votre véhicule. Même si vous êtes propriétaire de la voiture et que vous en êtes satisfait, une recherche de VIN peut vous informer des rappels de sécurité ou de l’entretien recommandé.