Quels sont les causes d’une panne de climatisation en voiture et comment faire la réparation ?

Dès que l’été est là, les réparateurs d’automobiles se préparent à recevoir plusieurs véhicules qui ont une panne de climatisation.

Parfois, on fait face à de simples soucis qui se réparent en un rien de temps, mais d’autres fois, cela nécessite plus de temps et plus de frais pour la réparation.

Ainsi, certains types de climatiseurs de voiture défaillants font même du tort à l’environnement. Des amendes sont donc imposées aux conducteurs.

Pour tout savoir sur ce qui cause ces pannes de climatisation et comment y faire face. Nous vous conseillons de continuer à lire cet article !

Les causes d’une panne de climatisation dans une voiture

Le circuit de climatisation se compose de plusieurs éléments qui peuvent être la cause des pannes de son climatiseur. Voici donc ceux qui peuvent causer un dysfonctionnement dans le système de climatisation de son véhicule :

  • Une fuite de gaz : si le gaz s’échappe, il engendre une pression dans le circuit ;
  • Un compresseur HS qui provoque la non-compression du gaz, et donc plus de froid ;
  • Un embrayage à poulie défaillant ;
  • Un condenseur HS : la condensation du gaz ne sera plus possible ;
  • Un souci du côté du ventilateur ;
  • Le non-fonctionnement du déshydrateur, ce qui provoque la non-filtration des impuretés dans le fluide.

Comment empêcher la climatisation d’une voiture de tomber en panne ?

Si on utilise la climatisation dans sa voiture durant toute l’année, cette dernière va consommer plus de carburant que prévu. Elle va, de ce fait, beaucoup solliciter le compresseur.

Cependant, l’avantage, c’est que le système sera mieux préservé, car cela permettra au fluide de ne pas stagner. Vous l’aurez compris, plus la voiture ne circule pas, plus c’est mauvais.

Découvrez :   Bien choisir son assurance auto

Afin de prolonger la durée de vie du climatiseur de sa voiture, il est indispensable de vérifier la charge tous les 4 ans au minimum. En effet, cela va permettre de voir qu’il y a une panne ou une pièce qui manque dans la voiture.

Par contre, certaines voitures peuvent circuler pendant environ 10 ans sans aucun entretien ni diagnostic sans problème. C’est dû au fait que ces voitures sont construites avec plus de rigueur. Cela veut tout simplement dire que la fréquence de recharge de la voiture est souvent liée au fabricant.

Comment réparer une panne de climatisation dans sa voiture ?

Il est possible de réparer le climatiseur de son véhicule même si c’est en été. Il n’est pas évident d’attendre ou de conduire sans climatisation. Pour cela, il est nécessaire de suivre certaines étapes :

D’abord, il faut commencer par déterminer le problème en allumant le climatiseur et en mettant sa main pour voir si on a de l’air chaud ou froid qui sort.

Il faut ensuite s’assurer que le compresseur marche bien en regardant si la poulie tourne en même temps que la poulie d’embrayage quand la climatisation est mise en marche.

Il faut également vérifier s’il y a une fuite dans le circuit de climatisation. Si c’est le cas, il faudra prendre son véhicule directement au garage afin qu’il soit réparé.

Il est nécessaire de se préparer à ajouter du gaz réfrigérant dans son circuit de climatisation en cas de panne.

Pour effectuer cette opération, il faut perforer la cartouche de gaz en tournant le robinet et remplir le circuit en tenant la cartouche verticalement.

Découvrez :   Apprenez-en plus sur la courroie de distribution !

En rechargeant le circuit, il faudra faire attention à ce qu’il n’y ait pas de fuite ou mémoriser l’emplacement si c’est le cas.

Pour finir, lorsqu’il reste encore du gaz, il est conseillé de le ranger dans un endroit frais pour une utilisation ultérieure.