Quelles sont les pannes de voiture les plus courantes ?

Lorsque l’on obtient son permis de conduire, on doit savoir comment faire face aux différentes pannes qu’on peut avoir sur la route.

Malheureusement, la plupart des conducteurs ne savent pas reconnaître une panne de voiture, même quand elle n’est pas très complexe.

Si c’est votre cas à vous aussi, nous vous expliquons dans cet article quelles sont les pannes de voiture les plus courantes et comment y faire face.

Les pannes de voitures les plus courantes

Un pneu crevé, une batterie à plat ou une panne sèche, on ne s’y attend jamais à la panne de voiture. Mais il faut savoir reconnaître chaque panne pour savoir ce qu’il faut faire. Parmi les pannes les plus courantes, il y a…

La panne de batterie

La batterie est un élément primordial pour que la voiture fonctionne. Avec une batterie morte, il est impossible de démarrer son véhicule. En hiver, il arrive souvent que l’on change la batterie de sa voiture, car elle se vide très rapidement quand il fait froid.

La crevaison

La crevaison est probablement la panne qui arrive le plus souvent. Il faut donc avoir quelques outils pour la réparer ou pour remplacer la roue crevée par une roue de secours. Si vous rencontrez cette panne, vous aurez besoin d’une clé en croix, d’un cric et d’une lampe de poche pour la réparer.

Une fuite au niveau du joint de culasse

La fuite au niveau du joint de culasse peut engendrer de graves conséquences. Il faut vite la réparer sinon votre moteur risque d’être détruit. Il faut que vous appreniez à la réparer ou alors que vous emmeniez votre voiture le plus vite possible au garage.

Découvrez :   Que faire après avoir acheté une voiture d’occasion ?

Un problème au niveau du liquide de refroidissement de la voiture

Pour que les pièces du moteur de votre voiture ne s’endommagent pas, il faut le refroidir. Pour ce faire, il faut que vous mettiez du liquide de refroidissement. Vous reconnaîtrez ce problème très facilement puisque vous aurez l’information sur le tableau de bord.

Un problème d’huile

Sans l’huile, le moteur de votre voiture casse et les pièces peuvent s’abîmer. Si vous partez en voyage ou pour un long trajet, veillez à ce que l’huile soit suffisante.

Comment détecter une panne de voiture ?

Parfois, on se rend compte de la panne de notre voiture quand il est déjà trop tard. Cependant, il y a quelques signes qui vont vous faire comprendre que votre voiture va tomber en panne. Parmi ces signes :

  • Le comportement anormal de la boite de vitesse ;
  • La voiture qui émet de la fumée ;
  • Ne pas pouvoir freiner facilement.

Lorsque vous avez du mal à passer vos vitesses, c’est une alerte pour une éventuelle panne d’embrayage. Vérifiez l’état de ce dernier et le niveau d’huile qu’il y a dans la boite de vitesse. Si vous soupçonnez qu’il y a un problème, emmenez votre voiture directement au garage avant que la panne n’arrive.

Si votre voiture émet de la fumée bleue, cela veut dire qu’il y a une surconsommation d’huile. Il faut réagir le plus vite possible pour ne pas endommager le moteur. Si c’est de la fumée blanche, il peut s’agir d’une fuite au niveau du liquide de refroidissement. Si c’est de la fumée noire, c’est que c’est une panne de carburant.

Découvrez :   Code autoradio : quelles utilités ?

Dans le cas où vous auriez du mal à freiner ou que vos freins font du bruit, changez les plaquettes de frein.

Par contre, si la pédale de frein devient un peu molle, c’est un signe pour vérifier le liquide hydraulique de votre voiture, car c’est peut être une fuite à ce niveau.

Dans ce cas, allez au plus vite au garage avant que la situation ne s’aggrave. N’oubliez pas de vérifier les disques de freins si vous n’arrivez pas à freiner normalement.