panne-essence

Comment réagir en cas de panne d’essence ?

Les pannes de voitures peuvent se produire pour plusieurs raisons. La voiture peut ne pas démarrer le matin quand vous êtes en retard à votre bureau ou sur l’autoroute, alors que vous quittez votre ville pour passer un week-end dans une autre.

Parmi les pannes les plus fréquentes, on trouve les pannes d’essence. Dans ce guide, on vous aide à détecter les causes de la panne quand votre véhicule ne démarre plus, et on vous donne les instructions à suivre dans le cas où vous seriez victime d’une panne d’essence.

Que faut-il vérifier quand la voiture ne démarre plus ?

Il arrive quelques fois que vous montiez dans votre véhicule, vous mettez la clé dans le contact, puis vous la tournez, mais la voiture ne démarre pas. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette panne :

  • Des problèmes liés à l’électricité moteur ;
  • Un problème de carburant.

Souvent, cette panne est causée par un dysfonctionnement de la batterie, puisque c’est elle qui fournit l’énergie pour le démarrage de la voiture. En effet, la batterie ne supporte pas bien le froid, c’est la raison pour laquelle ce genre de pannes apparaît fréquemment en hiver. Dans ce cas, vous devez recharger votre batterie et redémarrer la voiture une seconde fois. Si cette étape ne résout pas le problème, alors une autre pièce serait la cause de la panne. Il est préférable, dans ce cas, de faire appel à l’expertise d’un garagiste pour résoudre la panne rapidement.

En outre, le carburant peut être la cause de cette panne. Une pompe à carburant défaillante, est généralement à l’origine de ce type de panne, puisque le carburant n’arrive pas aux injecteurs. Il arrive également que le conducteur oublie de remplir son réservoir de carburant.

Découvrez :   Accident sur un parking : que savoir pour bien remplir le constat pour l’assurance ?

Comment réagir en cas de panne d’essence ?

Dans le cas où vous auriez une voiture à moteur essence et que votre voiture ne démarre pas à cause d’un oubli ou d’un problème au niveau de la pompe à essence, la première réflexion que vous devez avoir, est de vous mettre en sécurité et de préserver la sécurité de vos passagers ainsi que celle des usagers de la route.

Pour cela, vous devez faire quelques gestes. Commencez par allumer les feux de détresse et faites de votre mieux pour garer la voiture dans un lieu sûr. Par la suite, mettez le gilet jaune puis quittez le véhicule en utilisant la porte du passager à droite.

Prenez votre triangle de signalisation et posez-le à environ une trentaine de mètres de votre véhicule. Ensuite, dirigez-vous ainsi que vous passagers vers un lieu loin du trafic. Dans le cas où vous auriez un bidon dans votre voiture et vous vous retrouvez dans un endroit près d’une station d’essence, dirigez-vous vers cette station-service.

Par contre, si ce n’est pas le cas, vous devez faire appel à votre agence d’assurance pour venir à votre aide, ceci dans le cas où vous auriez choisi une garantie en cas de panne de carburant.

Comment réagir en cas de panne d’essence sur l’autoroute ?

Sachez qu’avoir une panne d’essence sur l’autoroute est dangereux, donc avant d’aborder l’autoroute, il est fortement recommandé de vérifier le réservoir de votre voiture. Dans le cas où vous seriez en panne d’essence, commencez par allumer les feux de détresse et garez votre véhicule de façon droite sur la bande d’arrêt d’urgence.

Découvrez :   6 astuces simples pour nettoyer les tapis de votre voiture

Ensuite, mettez le gilet jaune et restez, ainsi que vos passagers, sur l’autre côté de la glissière pour être en sécurité. Appelez les secours en utilisant une borne orange pour les appels d’urgence en composant le 112 et donnez votre localisation.

Sachez que vous devez respecter, à la lettre, les instructions données par les secours pour garder votre vie ainsi que celle de vos passagers en sécurité.