Pourquoi passer par un comparateur de garages ?


La réparation automobile est un milieu très concurrentiel et compétitif, où le digital a peiné à faire son entrée avant d’accélérer de façon importante ces dernières années, notamment grâce aux comparateurs de garages. Ces plateformes en ligne permettent aux garagistes d’accroître leur visibilité tout en représentant un gain de temps et d’argent pour les automobilistes.

Qu’est-ce qu’un comparateur de garages ?

Comme leur nom l’indique, les comparateurs de garages sont des plateformes en ligne qui permettent aux automobilistes de comparer les services et tarifs proposés par les garagistes près de chez eux.

Pour entretenir sa voiture, l’automobiliste peut donc se rendre sur la plateforme, sélectionner le type d’intervention dont il a besoin (révision, changement de plaquettes de frein, changement de la courroie de distribution, etc.), indiquer son type de véhicule ou sa plaque d’immatriculation et ainsi obtenir des devis.

Ainsi, l’automobiliste a accès à un comparatif des garages situés à proximité de son domicile. Il peut comparer non seulement les prix, mais aussi les avis laissés par d’autres utilisateurs sur ces garagistes.

En cela, les comparateurs de garages visent à répondre à la crise de confiance qui existe entre les garagistes et les automobilistes, qui sont nombreux à avoir eu de mauvaises expériences avec un garage.

Mais les comparateurs de garages permettent aussi à ces derniers d’accroître leur visibilité en ligne, les consommateurs étant de plus en plus nombreux à prendre rendez-vous en ligne après une recherche sur Internet plutôt qu’au téléphone.

Ils peuvent également accéder au planning du garage qui les intéresse et choisir leur créneau de rendez-vous, selon une formule qui existe déjà pour les restaurants ou encore les médecins.

Quels sont les avantages des comparateurs de garages ?

Un comparateur de garages présente de nombreux avantages pour le consommateur. Le premier est certainement la transparence : en effet, il existe une certaine méfiance de l’automobiliste vis-à-vis du garagiste, dont on craint souvent les prix trop élevés et les heures de main d’œuvre surestimées.

Le comparateur de garages permet de pallier cela en donnant à l’automobiliste de la visibilité sur les tarifs du garagiste, mais aussi sur sa réputation grâce aux avis laissés par d’autres automobilistes étant déjà passés par cet établissement.

La plateforme permet donc d’obtenir un devis des réparations ou de l’entretien de la voiture, de comparer les tarifs et la réputation des garages, mais elle offre aussi l’avantage de connaître l’emplacement et la disponibilité de l’établissement.

En effet, un comparateur de garages ne sert pas seulement à les comparer mais aussi à prendre son rendez-vous en ligne. L’automobiliste peut non seulement vérifier où se trouve le garage et à quelle distance de son domicile ou de son travail il se situe, mais aussi avoir accès à son planning et ainsi prendre rendez-vous simplement en fonction de ses propres disponibilités.

En somme, les avantages d’un comparateur de garages sont bien multiples : un gain d’argent bien sûr, grâce à un comparatif entre les prix des différents garages, mais aussi de temps grâce à la possibilité de prendre rendez-vous en ligne.

Alors que le parc automobile français est vieillissant, la nécessité de bénéficier d’un entretien auto au juste prix en toute confiance est donc certaine. Pour les automobilistes, les plateformes de comparaison en ligne permettent de grandement leur faciliter la tâche, tout en étant un outil de plus en plus indispensable pour les garagistes eux-mêmes.