Nos indications sur le prix de remorquage d’une voiture en panne

Pendant que vous êtes au volant, plusieurs déconvenues sont susceptibles d’arriver, comme par exemple tomber en panne au milieu de la route. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de faire appel à une société spécialisée dans le remorquage des voitures.

Les prix de remorquage des voitures en panne sont très élevés et varient selon de nombreux critères. Pour savoir combien coûte ce remorquage et s’il est possible de le faire baisser, nous vous invitons à découvrir notre article ci-dessous.

Quel est le prix de remorquage d’une voiture en panne ?

Le prix de remorquage d’une voiture en panne n’est pas fixe. Il peut varier en fonction de plusieurs critères.

Afin de faire le calcul, vous devez prendre compte le type de voiture, le type de route et le PTAC de votre véhicule. Pour vous donner une idée sur les prix, voici quelques exemples concrets…

Selon le type de route

Il y a essentiellement deux types : les routes et les autoroutes.

Pour le premier type, le prix d’un remorquage de voiture est fixé selon le prestataire, la période et la région. Par exemple : pour 10 km parcourus, vous allez payer 100 euros pendant la journée et 140 euros la nuit. Pour 30 km, c’est 150 euros le jour et 200 euros la nuit et enfin, pour 50 km, ce sera environ 230 euros le jour et 300 euros la nuit.

Sur les autoroutes, le prix de remorquage est fixé par un arrêté ministériel. S’il s’agit d’un remorquage sur place avec une réparation et un déplacement aller-retour, le prix est de 131.94 euros.

Découvrez :   BMW : le groupe automobile par excellence

Si cela concerne un remorquage et un déplacement jusqu’à l’atelier de dépannage, le prix est de 137.94 euros pour les voitures < 1.8 tonne et de 163.15 euros pour des voitures > 1.8 et < 3.5 tonnes.

Enfin, les prix peuvent augmenter de 50 % dans le cas où la demande de remorquage est faite entre 18 h et 8 h ainsi que pendant les jours fériés et les week-ends.

Pour résumer, on peut donc dire que les critères qui influencent le prix d’un remorquage sont :

  • Les conditions climatiques ;
  • La distance ;
  • Le type de route et le type de véhicule ;
  • La tranche horaire ;
  • La durée de l’intervention.

Peut-on baisser le prix d’un remorquage de voiture en panne ?

Comme vous l’aurez probablement remarqué, parfois, on constate que les prix d’un remorquage d’une voiture en panne sont un peu élevés. La question que l’on peut légitimement se poser est la suivante : est-ce qu’il y a une méthode qui permet de faire diminuer ce prix ?

La réponse à cette question est oui ! C’est tout à fait possible !

Il y a quelques astuces qui peuvent vous aider à économiser quelques euros, vous pourriez, par exemple, opter pour une assurance de panne de voiture. Cette dernière peut vous aider à couvrir une petite partie ou même la totalité des frais de remorquage.

Ensuite, si le prix est exorbitant, demandez si vous pouvez payer par facilité. C’est une alternative proposée par quelques sociétés de remorquage pour alléger le paiement. Enfin, la dernière astuce consiste à éviter d’appeler ces sociétés pendant les heures de grande circulation.

Découvrez :   Comment réparer le frein de parking défaillant d'une Scenic 2 ?

Qui doit payer le prix de remorquage d’une voiture en panne ?

En général, un assureur doit prendre en charge les frais de remorquage d’une voiture en panne même si la personne est responsable de l’accident. Cela est possible grâce à la garantie dommages ou bien à la garantie tierce collision de votre assurance.

Ensuite, selon le contrat de votre assurance, il est possible de bénéficier d’une indemnisation par votre assureur s’il prend en charge les frais relatifs à l’immobilisation de votre véhicule.

Enfin, afin de profiter de cette indemnisation, vérifiez les clauses de votre contrat et apportez une preuve que vous êtes victime d’un dommage lié à l’indisponibilité de votre voiture.