Quelles sont les contraintes à respecter dans la personnalisation de votre plaque d’immatriculation ?


Plusieurs personnes se laissent aller très souvent à l’envie de se sentir unique en toutes choses ; même pour les plaques d’immatriculation. Ce n’est pas mauvais en soi, puisque le goût est relatif ! Ce que vous devez savoir, c’est que vous ne pouvez pas vous lever et faire une plaque d’immatriculation personnalisée, à votre guise. Il y a des règles et des contraintes que vous devez prendre en compte avant de songer à faire pour votre véhicule, une plaque personnelle. Vous en saurez plus sur ces différentes contraintes, en continuant la lecture de cet article.

Comment faire pour l’acquisition de votre plaque d’immatriculation ?

La personnalisation des plaques d’immatriculation est soumise à une législation très stricte. Avant de vous y lancer, il serait bien que vous sachiez comment faire pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Pour cela, il serait mieux que vous vous référiez à un professionnel agréé pour vous faire faire une plaque d’immatriculation personnalisée. Vous pouvez le faire sur internet en choisissant par exemple, Plaque-immatriculation-auto.com qui pourra vous recommander une plaque personnalisée conforme à la réglementation selon les normes définies par la loi.

Depuis l’avènement du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) en 2009, les plaques se font suivant un modèle spécifique. De la gauche vers la droite, la plaque doit comporter le symbole européen avec la mention « F » pour la France, deux lettres, trois chiffres, deux autres lettres et un identifiant territorial. Ce dernier, vous pourrez le choisir à votre guise, sans tenir compte forcément de votre région d’habitation.

Votre plaque d’immatriculation personnalisée avec l’identifiant territorial de votre choix peut également contenir le logo de la région choisie. Les numéros d’immatriculation homologués sont inscrits en noir dans un fond blanc réfléchissant et sont attribués à vie, selon les normes en vigueur. Aussi, la loi vous donne la possibilité d’inscrire sous le numéro un texte personnalisé ; et pour ce faire, vous devez faire recours à un véritable professionnel agréé et maitrisant la législation du bout des doigts (plus d’informations sur Gataka.fr).

Quelles sont les contraintes en matière de personnalisation de plaque d’immatriculation ?

Dans les pays anglo-saxons, il est possible de personnaliser plaques et numéros d’immatriculation. En France, il est plus contraignant d’obtenir une plaque d’immatriculation personnalisée. Mais les choses changent peu à peu depuis 2009. Personnaliser sa plaque est devenu plus aisé même s’il est obligatoire de rester dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez donc comprendre que vous ne pouvez personnaliser la plaque de votre véhicule en France, sans un minimum de contraintes. Votre plaque d’immatriculation ne peut donc pas être personnalisée de façon fantaisiste.

Pour le choix de la matière dont sera faite la plaque de votre voiture, vous n’avez que deux possibilités : l’aluminium et le plexiglass. Aujourd’hui, plusieurs personnes préfèrent le plexiglass pour leur plaque d’immatriculation personnalisée pour son côté esthétique. Vous n’avez pas le droit d’apposer quelque forme d’autocollant sur la plaque de votre véhicule ou de masquer même une partie du numéro, au risque de vous faire verbaliser par la police, avec une amende pouvant aller jusqu’à 750€.

Par ailleurs, il existe des formats standards de plaques avec des dimensions à respecter scrupuleusement pour chaque type de véhicule. Le fournisseur que vous aurez choisi doit s’y référer pour faire la vôtre. Vous ne pouvez changer ni modifier la plaque d’immatriculation d’un véhicule d’occasion. Mais assurez-vous que le numéro inscrit sur la plaque d’immatriculation personnalisée du vendeur soit le même sur le certificat d’immatriculation.

Pour finir, retenez que vous pouvez savoir ce que vous avez le droit de faire en matière de plaque d’immatriculation en choisissant la plateforme qui vous satisfera au mieux, en vous donnant tous les détails possibles ; même si vous voulez obtenir une plaque événementielle.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *