Qu’est-ce donc que le kit d’embrayage ?


Assemblage complexe chargé de la transmission de force entre le moteur et la boîte de vitesse, l’embrayage, dans une voiture à boîte manuelle, a pour rôle essentiel de transmettre des forces et vitesses diverses grâce à divers rapports de transmission qui constituent les changements de vitesses. Ce n’est donc pas une pièce unique, mais un ensemble de pièces qui concourent à l’exécution d’une fonction précise dans votre voiture. C’est bien pourquoi on parlera de Kit d’embrayage. Sa durée moyenne de vie est d’environ 150.000 Kilomètres ou un peu plus, selon les conditions générales d’utilisation et l’entretien de son véhicule.

Quand changer son kit d’embrayage ?

Plusieurs symptômes peuvent vous permettre de déceler l’imminence d’une panne qui vous conduira au changement d’embrayage. Mais ceux-ci arrivent généralement assez lentement, ce qui fait que le conducteur les remarque tardivement. Ces symptômes sont généralement les suivants :

  • Si vous sentez à chaque démarrage une odeur de brûlé, c’est qu’il peut être temps de vous occuper sérieusement de votre embrayage.
  • Une fumée désagréable lors d’un changement de vitesse est aussi un signe avant-coureur pour vous signaler l’imminence d’une panne.
  • Un grognement dès que vous appuyez sur votre pédale est aussi un avertissement
  • Si votre pédale gauche est excessivement dure ou molle vous devrez aussi commencer à vous inquiéter
  • De même si vous éprouvez des difficultés à passer les vitesses
  • Ou alors vous avez une sensation de manque de puissance parce que votre moteur grimpe dans les tours, mais sans pour autant que ceci n’augmente votre vitesse.

Tous ces symptômes doivent ainsi vous conduire à rechercher l’expertise d’un professionnel pour savoir si vous devez procéder au changement d’embrayage de votre voiture.

Découvrez le prix pour changer votre embrayage !