Comment teinter les vitres d’une voiture ?

Les vitres teintées de voiture vous permettent d’avoir un peu d’intimité dans votre véhicule. Elles vous protègent également contre les rayons de soleil en journée et vous mettent à l’abri de la chaleur en été. De plus, avec des vitres teintées, votre voiture a une certaine classe. Voilà autant de raisons pour vouloir teinter les vitres de sa voiture. Mais le processus pour y arriver n’est pas aussi simple et il faut suivre un certain nombre d’étapes pour le faire soi-même.

Pour l’une ou l’autre de ces raisons, vous désirez teinter les vitres de votre voiture et vous souhaitez le faire par vous-même. Dans ce cas, vous devrez poser un film teinté sur les vitres de votre véhicule. Pour que l’opération soit un succès, il convient de choisir un film de bonne qualité et de l’appliquer en suivant quelques conseils simples.

 

Les préalables pour teinter une vitre de votre voiture

Avant de vous décider à teinter par vous-même une vitre de votre voiture, il est important que vous preniez en compte quelques éléments et que vous fassiez quelques démarches. Cela vous évite de regretter votre choix et surtout de faire les choses dans les règles.

Se renseigner sur les lois en vigueur

La première chose que vous devez impérativement faire est de vous renseigner sur les lois qui régissent les vitres teintées dans votre région ou votre pays. Il existe en effet des pays qui ont défini certaines règles bien précises concernant cela, car les vitres teintées rendent parfois l’identification du conducteur difficile. Rapprochez-vous de votre garagiste ou allez sur internet pour y faire des recherches.

Se renseigner et choisir le type de teinte à appliquer

La deuxième chose à faire avant de teinter les vitres de votre voiture est de déterminer le type de teinte que vous allez appliquer. Il existe en effet un certain nombre de films teintés qui diffèrent en de nombreux points : la couleur, l’effet métallique, l’effet réfléchissant ou encore l’effet miroir. Vous devez donc vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces types afin de faire votre choix.

Réfléchir aux avantages et aux inconvénients de la méthode choisie

Vous devez surtout choisir une méthode pour teinter vos vitres en pesant le pour et le contre de chacune d’elles. On en distingue habituellement trois : les vitres teintées OEM, le revêtement et les films teintés.

Les vitres teintées OEM sont celles qui sont directement teintées dans le verre lors de sa fabrication. Leur durée de vie est de ce fait infinie. Ces types de vitres sont assez légères et considérées comme légales dans tous les pays. Le seul bémol est qu’après une collision, le remplacement d’une telle vitre coûte assez cher.

Découvrez :   Conduite et déplacement : comment bien choisir vos pneumatiques ?

Le revêtement, quant à lui, consiste à vaporiser une solution de teinte sur la vitre. Cette solution dure plus longtemps que les films, mais est peu utilisée par les garagistes. La cause est que ça demande beaucoup de temps et nécessite d’enlever toutes les vitres à teinter.

Enfin, les films teintés constituent la méthode de teinte de vitre la plus utilisée et la seule si vous souhaitez le faire vous-même. Elle est moins onéreuse, demande moins de temps et est très facile à mettre en œuvre. De plus, certains spécialistes affirment que les films empêchent vos vitres de se briser lors d’une collision. Le seul bémol est qu’il faut changer les films tous les 5 ans.

Pour la première fois, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter d’abîmer le film. C’est également une manière pour vous d’apprendre pour les prochaines fois.

 

Les précautions à prendre

Avant de vous mettre réellement à l’œuvre, vous devez prendre un certain nombre de précautions pour que le résultat soit impeccable. Les principales sont les suivantes :

  • la séance de teinte de vos vitres doit se faire dans un endroit frais avec de l’ombre et une température devant se retrouver entre 5 et 37 °C ;
  • il est conseillé de le faire à deux pour que cela soit plus facile à réaliser ;
  • évitez d’utiliser des produits contenant de l’ammoniaque ou du vinaigre pour le nettoyage des vitres.

 

Les outils nécessaires pour teinter les vitres d’une voiture

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • un cutter pour découper le film ;
  • du film teinté pour vitre de bonne qualité ;
  • une solution pour le nettoyage. Il est conseillé que ce soit juste une solution d’eau et de liquide vaisselle ;
  • une éponge idéalement en plastique ;
  • une raclette 3 en 1 pour vitres.

Comment appliquer le film teinté ?

Pour parvenir à bien poser votre film teinté sur la vitre de votre voiture, les étapes qui suivent doivent être rigoureusement respectées.

Nettoyage de la vitre

La première et la plus importante étape consiste à nettoyer la vitre à teinter. Prenez le soin de nettoyer les parois intérieures et extérieures de la vitre avec la solution d’eau et de liquide vaisselle, à l’aide de la raclette. Faites attention à enlever toute la poussière de la vitre et éviter la formation de bulles d’air une fois que le film sera appliqué. Si besoin, faites le nettoyage 2 à 3 fois. Nettoyez aussi le joint qui maintient la vitre et avec une lame, grattez les résidus qui s’y sont accumulés.

Découvrez :   Renault, la marque auto la plus recherchée pour obtenir des pièces d’occasion

 

Prendre la mesure des vitres et découper le film

La seconde étape consiste à prendre la mesure de la vitre et à découper ces dimensions dans le film. Pour cela, déroulez le film sur la vitre, en faisant attention à ce que le côté protecteur transparent touche la vitre. Découpez maintenant le film à la taille de votre vitre. Faites attention à laisser au moins 3 cm de chaque côté pour vous assurer que toute la vitre est recouverte.

 

Retailler le film

Placez le film sur la vitre de sorte que le bord intérieur soit 1 cm au-dessous du joint de la vitre et qu’il soit droit. Vous devez ensuite retailler ses bords verticaux en utilisant votre cutter. Baissez ensuite votre vitre et retaillez également les bords hauts du film. Évitez de trop appuyer sur le cutter, de peur de détériorer votre vitre.

 

Humidifier la vitre

L’avant-dernière étape consiste à humidifier votre vitre avec la solution d’eau et de liquide vaisselle. Aspergez-en correctement et faites de même avec le film adhésif après avoir enlevé la partie transparente de protection, c’est-à-dire le liner.

 

Appliquer le film teinté

Vient la partie finale qu’est le placement du film teinté. À cette étape, vous devez faire très attention pour ne pas emprisonner des bulles d’air entre le film et la vitre. Commencez donc par positionner le film sur la vitre en partant du bas vers le haut. La vitre doit en conséquence être légèrement baissée et vous devrez laisser quelques centimètres de film en bas.

Vous pouvez utiliser la raclette pour bien presser le film sur la vitre. Partez du milieu vers l’extérieur. Mettez de la pression dès que vous sentez que le film adhère. Montez petit à petit la vitre et continuez à coller le film sur sa partie inférieure. Enfin, passez la partie du film sous le joint de la portière. Pour terminer la procédure, faites ressortir l’eau et le savon par les bords de la vitre en utilisant votre raclette couverte d’une serviette éponge.

 

En définitive, pour teinter les vitres de sa voiture, il existe trois méthodes : les vitres déjà teintées depuis l’usine de fabrication, les solutions à appliquer sur les vitres et les films teintés. La dernière méthode est la plus utilisée et la seule lorsqu’on peut utiliser pour teinter soi-même les vitres de sa voiture. Pour y arriver et avoir un résultat impeccable, vous devez suivre un certain nombre d’étapes et prendre certaines précautions.