Tout savoir sur l’import de voiture de l’Allemagne

Volkswagen, Audi, Porsche, BMW, Mercedes, les marques d’automobiles allemandes sont incontestablement le leader sur le marché Européen voire même à l’échelle internationale. C’est d’ailleurs l’un des pays numéro 1 de l’import de voiture de par sa réputation, mais en plus de cela s’ajoute un prix très attrayant ainsi que des procédures simplifiées. Dans cet article, nous allons répondre à toutes les questions qui se posent autour de l’import de voiture de l’Allemagne.

Pourquoi importer une voiture d’Allemagne ?

Le marché de l’automobile est l’un des secteurs les plus actifs au sein de ce pays. Les voitures allemandes sont assez réputées dans le monde entier pour ses qualités, sa fiabilité, mais surtout pour ses prix.

L’Allemagne est l’eldorado des automobiles, ce n’est plus un secret. Pourtant, il affiche l’un des prix les plus abordables du marché pour les voitures dans les mêmes gammes.

Au vu du dynamisme du marché, les marques allemandes sont en permanence en concurrence. Une situation qui tend vers une explosion des offres, et en parallèle une baisse des prix.

En effet, les constructeurs ne cessent d’innover afin de proposer de nouveaux modèles aux consommateurs. Un phénomène qui booste fortement le marché des voitures d’occasion.

Par ailleurs, les contrats en leasing sont très récurrents dans ce pays. Il faut savoir que les Allemands privilégient la location à l’achat pour les voitures.

La grande majorité des Allemands contractent avec des concessionnaires qui proposent le leasing ou le crédit-bail. Ce contrat consiste à une location avec achat en option. En effet, ils louent la voiture pendant une période donnée puis l’achètent ensuite à un prix plus intéressant ou pas.

Découvrez :   Comment changer l'embrayage de votre voiture ?

En effet, dans la majorité des cas, les voitures en fin de période de leasing ne sont pas achetées par ses locataires. Ce qui alimente également le marché de l’occasion.

Quelles sont les procédures à suivre pour un import de voiture d’Allemagne ?

Grâce à l’Union Européenne, l’import de voitures d’Allemagne est simplifié. Qu’importe le mode de transport choisi par l’acheteur, les documents à fournir restent les mêmes pour passer la frontière allemande.

Il y a le certificat de cession ou la facture d’achat, Certificat d’immatriculation allemand, Quitus fiscal, et une copie de pièce d’identité. Vous l’aurez compris, l’import de voiture depuis l’Allemagne n’est pas du tout compliqué.

La seule difficulté peut être la modalité de transport de la voiture. Ce qui n’est pas vraiment compliqué encore par rapport à d’autres pays. D’autant plus qu’il est tout à fait possible de passer par des concessionnaires qui se chargent de tout jusqu’à la livraison de la voiture.

Combien coûte l’import de voiture d’Allemagne ?

Acheter une voiture en Allemagne est non seulement abordable de par le prix de la voiture, mais même aussi pour les taxes. Trois malus ont été supprimés dernièrement au plus grand plaisir des amateurs de voiture sportive.

Par contre, les voitures d’occasion sont soumises à un TVA de 19 % en Allemagne. Par ailleurs le malus écologique commence à 50 € et diminue d’un dixième par an à partir de sa date d’immatriculation initiale.