69441d3533171 oleg bilyk rzzsBN4GPI0 unsplash Préparer sa voiture pour l’hiver : équipements et contrôles essentiels Code Autoradio

Préparer sa voiture pour l’hiver : équipements et contrôles essentiels

Chaque hiver, vous galérez avec votre voiture. Vous perdez du temps à dégivrer votre pare-brise, à essayer de démarrer le véhicule ou à ouvrir les portières. Pourtant, conduire facilement en hiver n’est pas si difficile. À condition de bien se préparer et d’avoir les équipements adaptés. Voici les meilleures astuces pour des trajets sans stress !

Changez vos triangles de suspension

Vérifier la pression et l’usure des pneus ou acheter des modèles d’hiver sont de bonnes résolutions pour conduire sans danger sur les routes enneigées et glissantes. Mais cela ne suffit pas ! Renseignez-vous sur le prix du triangle de suspension avant la chute drastique des températures.

Les triangles de suspension maintiennent la suspension de votre véhicule, protègent vos pneus et assurent une bonne tenue de route. Sans ces pièces, les pneus s’usent plus vite et adhèrent moins à la route, ce qui est risqué en hiver.

Astuce : utilisez des chaînes ou des chaussettes à neige sur les routes verglacées ou dans les zones très enneigées.

Vérifiez les éléments mécaniques

Pendant la saison hivernale, votre batterie est moins performante. Résultat, elle fournit plus d’efforts pour le démarrage. Évitez une panne surprise en faisant contrôler votre batterie pour savoir si elle est toujours en bon état, surtout pour un modèle de plus de 4 ans. Un changement s’impose si ce n’est pas le cas. Achetez un chargeur de batterie portable pour faciliter le démarrage en cas d’urgence !

Assurez-vous aussi que vos plaquettes et disques de frein ne sont pas usés. Vérifiez que le liquide de frein ne présente aucune bulle d’air et est au bon niveau. Répétez l’opération avec le liquide de refroidissement. Ajoutez aussi un antigel adapté pour éviter le gel du moteur.

Améliorez votre visibilité

En hiver, les journées sont plus courtes et les conditions météorologiques sont souvent difficiles. Contrôlez donc tous les feux du véhicule. Changez les ampoules et nettoyez les optiques pour un meilleur éclairage.

Vérifiez les essuie-glaces et achetez-en de nouveaux s’ils sont usés. Gardez votre pare-brise propre pour une meilleure visibilité. Assurez-vous également que le système de chauffage et de dégivrage fonctionne bien pour éviter les buées sur le pare-brise.

Protégez votre véhicule du gel avec les bons accessoires

Couvrez votre pare-brise avec une bâche adaptée pour empêcher la formation du givre sur la surface. Cette précaution vous fait gagner du temps le matin et réduit le risque de fissures dues au froid.

Achetez une raclette et une bombe dégivrante si l’option de la bâche ne vous convient pas. La bombe est également utile pour débloquer les portières ou serrures gelées. N’oubliez pas de remplir le réservoir de liquide lave-glace avec de l’antigel pour que le réservoir et les conduits ne gèlent pas.

Ça y est ! Votre voiture est prête pour la saison hivernale. Suivez nos conseils et anticipez pour éviter les difficultés de l’hiver. En plus d’améliorer votre sécurité sur la route, ces mesures augmentent votre confort. C’est la garantie de rouler tranquille tout l’hiver et d’avoir un véhicule en bon état à la fin de cette période glaciale.