frais-gardiennage-voiture-panne

Eviter de payer les frais de gardiennage d’une voiture en panne

Les frais de gardiennage représentent souvent une très mauvaise surprise. Effectivement, quand vous avez un problème mécanique que vous n’arrivez pas à résoudre, le plus convenable est d’emmener votre véhicule chez un professionnel pour le faire réparer, ou encore pour effectuer la fameuse visite de routine.

Et pour cela, les réparateurs ont tendance à garder votre véhicule en garage le temps d’une réparation. Parfois, les frais de ce gardiennage sont relativement élevés. Nous vous exposons les différents cas où il n’y a aucun besoin de payer les frais de gardiennage pour la réparation de votre voiture en panne.

À combien s’élèvent les frais de gardiennage pour une voiture en panne ?

Le tarif de gardiennage est un frais supplémentaire que le client se charge de payer après la récupération de son véhicule réparé chez un professionnel de l’auto. Ces frais sont à l’origine d’un vrai mécontentement pour la plupart des clients. Selon les retours de quelques internautes, les frais de gardiennage sont beaucoup trop élevés par rapport à ceux de réparation.

Dans la moyenne, le prix total d’un gardiennage de voiture en panne se situe entre 10 € et 12 € pour une seule journée. Ce qui, pour de grosses réparations, peut vite chiffrer.

La remise d’un véhicule à un professionnel pour n’importe quelle opération technique inclut systématiquement le droit de gardiennage. C’est-à-dire que le prix des prestations va inclure également la garde du véhicule. C’est seulement à partir du moment où les réparations sont finies et que vous en êtes prévenu, que celui-ci impose une facturation pour des journées pendant lesquelles votre auto a été gardée sur ses locaux.

Découvrez :   Apprenez-en plus sur la courroie de distribution !

Si vous voulez minimiser les frais de gardiennage de votre véhicule en panne, le mieux est de récupérer votre véhicule le plus rapidement possible dès que le réparateur vous déclare qu’il est prêt. Si vous récupérez votre véhicule à temps, vous pouvez éviter les frais supplémentaires inutiles.

En cas de panne de batterie après plusieurs semaines de gardiennage, retrouver facilement votre code autoradio Renault ou code autoradio Volkswagen avec notre service en ligne.

Que dit la loi à propos des frais de gardiennage de voiture en panne ?

Pour éviter de vous faire avoir par les garagistes mal intentionnés, nous nous chargeons de vous éclairer sur l’intégralité des textes de loi portant sur les frais de gardiennage. Pour commencer, le garagiste facture un gardiennage seulement si un contrat de réparation a été signé entre vous et ce dernier, selon la Cour de cassation. Dans le cas contraire, vous n’êtes pas tenu de payer les frais de gardiennage.

Par contre, l’article 1948 et 2286 du Code civil octroie le droit au garagiste de garder la voiture du client si celui-ci ne paye pas entièrement la facture de réparation. Il est donc plus convenable de s’informer scrupuleusement avant de penser à laisser votre voiture chez votre garagiste pendant trop longtemps. Pensez à en discuter avec ce dernier et à essayer de parvenir à un arrangement avant de signer le contrat.

Peut-on ne pas payer les frais de gardiennage d’une voiture en panne ?

Même avec un droit de rétention, un garagiste est soumis à certaines restrictions, comme :

  • faire valoir une créance ;
  • établir un contrat avec le client ;
  • offrir un devis des frais de prestation.
Découvrez :   L'assurance automobile et les lois qui la régissent

Ce contrat aura toutes les dates nécessaires, vous pourrez alors récupérer votre véhicule à temps. Si le garagiste ne vous a pas informé au préalable de l’application de frais de gardiennage sur votre véhicule avant même le dépôt, vous ne serez pas contraint de les payer.

Pour résumer un peu tout ça, si le garagiste n’est pas appelé à faire une réparation ou une modification à votre voiture, vous n’êtes pas obligé de payer les frais de gardiennage. Dans le cas contraire, les frais sont inévitables.