timonerie de direction Timonerie de direction : à quoi ça sert ? Code Autoradio

Timonerie de direction : à quoi ça sert ?

La timonerie de direction est un ensemble de pièces qui constituent la commande de direction et des freins de notre voiture. Voici quelques points importants à retenir si ta voiture est difficile à manœuvrer.

Nous allons découvrir :

  • timonerie de direction prix
  • etat de la timonerie de direction
  • capuchon anti poussière timonerie de direction

Il faut compter en 25€ et 50€ pour le prix d’une timonerie de direction.

timonerie de direction
timonerie de direction

Que comprend le système de direction de ta voiture ?

Le système de direction de ta voiture c’est un ensemble de pièces reliées entre elles pour permettre à ta voiture de répondre au mouvement du volant. Ce système est composé d’une série de timoneries et d’embrayages. C’est donc le mécanisme qui relie le conducteur aux roues du véhicule. Dans le jargon de la mécanique automobile, il existe deux types de systèmes de direction. Il y a :

  • La direction à parallélogramme
  • La direction à pignon et crémaillère

Pour faire simple, le système de direction à parallélogramme comprend des embouts de biellette de direction interne et externe, un boîtier et une barre d’accouplement. La direction à pignon n’a rien de tout cela, elle met en jeu une tige à dent et une roue dentée appelée « pignon ». Avec le temps, ces pièces finissent par s’user.

Tout ce qu’il faut savoir sur le système de direction ! Comment démonter une biellette timonerie de direction ?

Les voitures récentes ont un système de direction avec une timonerie à crémaillère. La crémaillère est contrôlée par le volant, ce qui permet d’ajuster la direction des roues. Elle peut être dotée de servodirection hydraulique ou électrique qui facilite le maniement du volant.

Pour t’aider à comprendre le fonctionnement de la timonerie d’une voiture, c’est dans les signes que ta voiture t’envoie qu’il faut regarder. Il faut garder en tête que la manœuvrabilité de ta voiture est basée sur la synchronisation de nombreuses pièces. Une timonerie de direction défectueuse s’accompagne généralement de nombreux problèmes :

  • La direction qui lâche qui fait du « jeu libre ».
  • Les pneus ne s’usent pas de la même façon.
  • Tu as du mal à tourner les roues.
  • Tu ressens des vibrations au niveau de ton volant.
  • Ton véhicule dévie de sa route quand tu lâches le volant.

Un système de direction fonctionnel est un gage de sécurité et de confort sur la route. Par ailleurs, il sera indispensable pour réaliser des manœuvres rapides ou d’urgence pour éviter un accident par exemple.

Les problèmes de timonerie de direction

Si ta voiture est difficilement manœuvrable, c’est que la timonerie de direction a besoin d’être lubrifiée. Il se peut aussi qu’il y a un problème au niveau de la servodirection. Une visite au garage s’impose contrairement à la récupération du code autoradio Ford ou code autoradio Renault.

Quand tu es sur la route et que tu as l’impression que ta voiture tire de côté, qu’elle n’en fait qu’à sa tête, là encore, c’est la timonerie qu’il faut regarder. Cela veut dire que les pièces du système de direction sont usées et qu’il est temps de les remplacer.

Si ton volant t’envoie de petites secousses quand tu tournes, c’est un signe qu’une courroie de direction est en train de lâcher. Il se peut aussi que le liquide de direction se trouve à un niveau trop bas. Bref, si ta voiture exécute difficilement les virages ou qu’il vibre pendant la conduite, il est temps pour toi de regarder de près ton système de direction et de timonerie.