Vanne EGR du Renault Scenic 2 1.9 DCI : quand la nettoyer ?

Comment nettoyer la vanne EGR du Renault Scenic 2 1.9 DCI ?

La vanne EGR dans tous les véhicules, joue un rôle important qui consiste à réduire les émissions des différents gaz polluants du véhicule. Dans le cas où cette vanne accumulerait beaucoup de calamine, elle doit impérativement être nettoyée, car le système anti-polluant du véhicule ne fonctionne plus correctement.

Au sein de notre article, nous partageons avec vous toutes les informations concernant l’entretien de la vanne EGR du Renault Scenic 2 1.9 DCI y compris la récupération du code autoradio scénic 2 ou code autoradio Renault.

Comment savoir que la vanne EGR du Scenic 2 1.9 DCI, nécessite un nettoyage ?

La vanne EGR est une pièce constituée d’un clapet, ce dernier est piloté par l’ordinateur de la voiture. Le but de cette vanne est de réduire les émissions du monoxyde d’azote qui est un gaz polluant émis par la voiture. Quand la vanne EGR du Scenic 2 1.9 DCI commence à stocker une grande quantité de calamine, qui peut arriver dans quelques cas, jusqu’à boucher carrément la vanne, plusieurs symptômes apparaissent à ce moment-là :

  • Le voyant moteur s’allume ;
  • L’apparition d’une fumée d’échappement noire ;
  • La surconsommation de carburant ;
  • La baisse de la puissance du moteur ;
  • Des secousses du moteur au moment de la conduite ;

Le premier symptôme qui doit attirer l’attention du conducteur est l’allumage du voyant moteur, puisque cet élément sert justement à aviser le chauffeur du véhicule quand une pièce du système anti-polluant rencontre des problèmes de fonctionnement. En plus, à cause de la calamine, la fumée d’échappement devient noire avec le temps.

En outre, le moteur dans ce cas, a besoin de plus de carburant et par conséquent, il pollue plus.

Découvrez :   La technologie qui se cache derrière les équipements lourds CAT

Par ailleurs, le moteur rencontre une grande difficulté à monter à haut régime lors de la conduite. Finalement, le conducteur entend des à-coups moteurs qui témoignent d’un dysfonctionnement du moteur à cause de la vanne EGR bouchée.

Comment nettoyer une vanne EGR du Renault Scenic 2 1.9 DCI ?

Quand une vanne EGR du Scenic 2 1.9 DCI présente un dysfonctionnement, il est judicieux de la nettoyer le plus rapidement pour éviter que le problème atteigne d’autres pièces du moteur de la voiture. Pour effectuer le nettoyage de la vanne, plusieurs solutions se présentent, à savoir :

  • Utiliser un spray spécial ;
  • Le nettoyage en roulant ;
  • Faire un décalaminage.

La première solution consiste à démonter la vanne EGR et à utiliser le spray à l’intérieur de la vanne et le laisser agir pendant quelques minutes. Puis, la calamine est extraite en utilisant un grattoir et un pinceau.

La seconde solution est de nettoyer la vanne EGR du Scenic 2 1.9 DCI en roulant. Le principe est simple, le conducteur roule à un haut régime sur une voie rapide durant 20 à 25 minutes, de cette façon, la calamine est brûlée.

Finalement, le décalaminage est la méthode la plus efficace pour nettoyer la vanne EGR du Scenic 2 1.9 DCI. C’est d’ailleurs la solution utilisée par les professionnels. Le décalaminage permet de dissoudre la calamine qui se trouve dans la vanne et dans les autres pièces du moteur.

Comment savoir si la vanne EGR du Renault Scenic 2 1.9 DCI doit être remplacée ?

La longévité de la vanne EGR du Scenic 2 1.9 DCI est grande, elle ne nécessite d’être changé qu’après que vous ayez circulé 150 000 kilomètres. Par contre, la vanne peut subir un encrassement et doit être changée. Le nettoyage de la vanne EGR du Scenic 2 1.9 DCI est généralement suffisant, sauf dans les cas extrêmes. Il est préférable de prendre l’avis d’un professionnel avant de s’aventurer à acheter une nouvelle vanne.

Découvrez :   Les meilleurs conseils pour avoir une odeur propre et fraîche dans votre voiture

Si le conducteur est à l’aise en mécanique automobile, il peut effectuer ce nettoyage seul et cela ne lui coûtera que 15 à 40 euros. En revanche, le professionnel dans le garage effectue automatiquement un décalaminage qui coûte 90 euros, en moyenne.