ventilation voiture panne clio Trois pannes courantes de ventilation des voitures et comment y remédier Code Autoradio

Trois pannes courantes de ventilation des voitures et comment y remédier

Il est ennuyeux de constater que les bouches de ventilation du tableau de bord ne soufflent pas correctement l’air dans votre véhicule, car cela peut transformer un trajet confortable en une expérience terrible. Examinons les raisons les plus courantes de ce problème angoissant tout comme la perte d’un code autoradio Renault ou code autoradio Ford

Fusible de système de ventilation ou relais endommagé

La première chose à vérifier lorsque vous constatez que certaines bouches de ventilation ne soufflent pas d’air dans la voiture est de vérifier le fusible de ventilation. Le moteur du ventilateur ne pourra pas fonctionner correctement si le fusible de ventilation est défectueux.

La prochaine chose que vous devez vérifier est le relais qui alimente le moteur du ventilateur. Vous pouvez vérifier s’il fonctionne en le remplaçant par un relais portant la même référence.

Solution

Si votre fusible de ventilation est grillé, vous devez le remplacer. Il peut s’agir d’une solution temporaire ou permanente, selon votre voiture. Si le remplacer une fois règle le problème, il s’agit d’une solution permanente. Le fusible de ventilation se trouve dans la boîte à fusibles située dans le compartiment moteur de la plupart des véhicules.

Mais si le fusible continue à sauter, il y a d’autres raisons sous-jacentes. Vous devrez découvrir ces problèmes et les résoudre. Si le relais est défectueux, vous devez le remplacer pour que le moteur soufflant fonctionne à nouveau correctement.

Fusible ventilation : notice

Le fusible de ventilation est responsable de la protection du circuit électrique qui alimente le système de ventilation de votre véhicule, y compris le ventilateur et les commandes de climatisation. Si le fusible saute, le système de ventilation cessera de fonctionner.

Mauvais fonctionnement de la soufflerie, une panne de ventilation courante

ventilation voiture panne 2 Trois pannes courantes de ventilation des voitures et comment y remédier Code Autoradio

Un moteur situé derrière le tableau de bord de votre voiture souffle l’air par les bouches de ventilation. Ce moteur, appelé moteur de soufflerie, est un élément essentiel du système de climatisation de votre voiture. Vous entendrez le moteur du ventilateur tourner et changer de tonalité lorsque vous changez de température en fonctionnement normal.

Mais s’il tombe en panne, vous n’entendrez aucun son, car il ne bougera pas. Un moteur devient normalement défectueux lorsqu’il subit une usure avec le temps ou en raison de problèmes électriques. S’il est endommagé pour une raison quelconque, vous ne recevrez pas d’air chaud ou froid par les bouches de ventilation.

Solution

Essayez d’abord de nettoyer les bouches de ventilation de votre voiture. Suivez ces étapes :

  • tamponnez un pinceau en mousse dans la solution de vinaigre,
  • passez délicatement le pinceau entre les bouches de ventilation et nettoyez-le,
  • rincez la saleté recueillie sur le pinceau et répétez le processus,
  • utilisez une serviette pour essuyer l’excès d’humidité créé par la solution.

Pour vérifier si un moteur soufflé est endommagé ou non, vous devez d’abord vous assurer que les fusibles et les relais du système CVC sont en bon état. En effet, si le relais du moteur de la soufflerie présente des problèmes, il ne sera pas alimenté en électricité et vous pourriez penser à tort que le moteur de la soufflerie est défectueux.

Une fois que vous vous êtes assuré que les fusibles et les relais sont fonctionnels, connectez un ampèremètre au fil d’alimentation du moteur de la soufflante. Faites-le tourner à plein régime et l’ampèremètre devrait indiquer entre 8 et 15 ampères.

Si la lecture ne tombe pas sous cette fourchette, cela signifie que votre moteur de soufflerie est défectueux. Faites remplacer votre moteur de soufflerie par un mécanicien expérimenté, car il s’agit d’un composant délicat qui nécessite une expertise pour effectuer ce travail.

Tuyaux de fluides de voiture rompus, la panne de ventilation inévitable !

ventilation voiture panne Trois pannes courantes de ventilation des voitures et comment y remédier Code Autoradio

Votre voiture comporte de nombreux tuyaux qui transportent des fluides, mais qui sont également reliés au système de ventilation de votre voiture. Si l’un de ces tuyaux est troué ou endommagé de quelque manière que ce soit, il y aura une fuite d’air et le système de ventilation ne fonctionnera pas correctement.

Des tuyaux déchirés peuvent même entraîner la sortie d’air par les mauvaises bouches de ventilation de la voiture. Cela peut aussi provoquer une fuite de réfrigérant et vous savez déjà à quel point c’est mauvais pour votre système de ventilation lorsque vous manquez de réfrigérant.

Solution

Si vous pensez que le problème est dû à un tuyau troué, vous devez d’abord le localiser. Une fois que vous aurez identifié la fuite, la prochaine chose à faire est de la colmater. Il existe de nombreux kits de colmatage que vous pouvez utiliser pour colmater une fuite dans les tuyaux.