couple-de-serrage-injecteur-1-6-hdi

Qu’est-ce qu’un couple de serrage d’injecteur 1.6 HDI ?

Même si les voitures ont l’air assez différentes les unes des autres, il faut savoir qu’elles sont toutes majoritairement fabriquées de la même manière, dans le sens où elles ont des organes vitaux qui sont présents dans chaque modèle. On parle ici du moteur, de la batterie, du réservoir, des tuyaux d’échappement, mais aussi des injecteurs. Ce dernier composant est connu pour devoir être très serré pour éviter des problèmes assez importants. Alors on peut se demander ce qu’est un couple de serrage d’injecteur 1.6 HDI !

Un couple de serrage injecteur 1.6 HDI : qu’est-ce que c’est ?

En mécanique, un couple est le nom donné pour toute force qui est exercée sur un solide avec une résistance qui est nulle. Ce solide a aussi un moment cinétique non nul, de la même manière que son ongulaire total. En d’autres termes, le rôle d’un couple en mécanique est de mettre en rotation tout un système, peu importe son type ou son genre. Il va donc exercer une certaine variation sur le moment cinétique du système, mais sans pour autant créer de mouvement ou changer le centre de gravité d’un autre corps.

On peut aussi dire que les deux forces sont, soit égales, soit opposées.

Pour ce qui est de l’automobile, un couple de serrage d’injecteur 1.6 HDI, est un calcul qui a été réalisé en faisant la multiplication de la force par la distance. C’est aussi un assemblage qui a été fait par des boulons précontraints.

On va ensuite prendre une vis et la soumettre à une tension F, tout en laissant les autres pièces du système resserrées, en utilisant un compresseur. Dans ce genre de cas de figure, les vis utilisées sont faites d’acier et on les appelle boulons. Ils peuvent être de classe :

  • 8.8 ;
  • 10.9 ;
  • 12.9.
Découvrez :   Pourquoi passer par un comparateur de garages ?

Le choix de boulon dépendra de votre modèle de voiture et du couple de serrage, ce qui fait qu’il est important de se renseigner avant de les acheter auprès d’un garagiste ou de n’importe quel professionnel du domaine de la mécanique.

Un couple de serrage injecteur 1.6 HDI : comment l’assurer ?

Maintenant que vous savez, de façon générale, comment fonctionne un couple de serrage d’injecteur 1.6 HDi, il faut encore respecter quelques consignes avant de faire le serrage de sa voiture soi-même.

Ces consignes sont simples : d’abord, il faut respecter l’ordre préconisé pour le serrage des boulons. Ensuite, il est important d’utiliser les outils nécessaires à l’opération pour ne pas casser un des éléments ou alors faire la moitié du travail seulement. Pour finir, il faut absolument assurer le couple de serrage de manière correcte.

Il est aussi fortement conseillé de faire un serrage en croix, car c’est celui qui est le plus utilisé par les professionnels du domaine. En effet, c’est celui qui donne un serrage homogène et efficace, qui va durer dans le temps et les injecteurs vont alors se retrouver fortement resserrés et donc tenir plus longtemps.

Un couple de serrage injecteur 1.6 HDI : quels outils utiliser ?

Comme cité plus haut, utiliser les outils qui sont adaptés est très important pour un couple de serrage d’injecteur 1.6 HDi. Ces outils sont au nombre de deux : on a d’un côté la clé dynamométrique, et d’un autre côté, la clé pneumatique.

La clé dynamométrique est une clé qui est utilisée par un grand nombre de particuliers, donc les non-professionnels du domaine de la mécanique. Elle peut avoir des valeurs fixes ou encore des valeurs réglables et est constituée d’un afficheur qui vous permet de lire les valeurs utilisées.

Découvrez :   Comment savoir que le système de ventilation de sa voiture est en panne ?

La deuxième clé qui est pneumatique, est une clé très rapide et facile à manier. Elle est souvent utilisée par les professionnels, mais reste assez chère à acquérir et fonctionne par un système de compresseur.

Maintenant, vous en savez beaucoup plus sur le couple de serrage d’injecteur d’une 1.6 HDI.