Comment connecter son téléphone à sa voiture sans Bluetooth ?

Comment connecter son téléphone à sa voiture sans Bluetooth ?

Connecter son téléphone à son autoradio est devenu un réflexe commun quand on entre dans la voiture. Aujourd’hui, le Bluetooth est le moyen le plus courant pour le faire. D’ailleurs, presque toutes les fonctionnalités d’une radio moderne fonctionnent grâce à ce dispositif sans fil. Comment faire si mon autoradio ne dispose pas de Bluetooth ? Je te dis tout dans cet article.

Utiliser un câble stéréo Jack pour écouter de la musique

Ton premier réflexe sera de vérifier si ton autoradio et ton téléphone dispose d’un port jack 3.5mm. Cette dernière se trouve souvent sur la console centrale. Tu l’as trouvé ? Maintenant il ne te reste plus qu’à connecter les deux appareils avec un câble Jack et le tour est joué. C’est exactement le même principe qu’un écouteur ou un casque audio. La musique stockée dans le téléphone est directement distribuée par les enceintes de la voiture. D’ailleurs, ce concept marche aussi sur les autres appareils disposant un port jack. La méthode du câble Jack est simple et pratique. Toutefois, elle n’est utilisée que pour la diffusion d’audio. Tu seras alors obligé de sélectionner et de jouer les morceaux sur ton téléphone. De ce fait, le téléphone doit rester branché au câble tout le long de la diffusion.

Le câble USB est tout aussi pratique

Ton autoradio ne dispose pas non plus d’un port pour câble Jack ? Je te propose une alternative : le câble USB. Maintenant, il ne te reste plus qu’à vérifier s’il y a un port USB sur ta radio. Si tu l’as trouvé, la procédure est simple. Tu dois connecter les deux appareils avec un câble USB et attendre que la synchronisation ait lieu. Normalement, la reconnaissance se fait automatiquement. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Il te suffit de te rendre dans le menu média ou auxiliaire pour le configurer manuellement. Une fois que ton téléphone est validé par l’autoradio, tu peux balancer tes musiques préférées et mettre l’ambiance tout en roulant. Dans certains cas, il est possible de choisir d’autres options outre la diffusion de la musique. Cela dépend du type, de la série de la marque et surtout, de la génération de l’appareil.

Découvrez :   Nos indications sur le prix de remorquage d'une voiture en panne

Se servir d’un transmetteur FM

Ton autoradio n’a pas d’entrée pour câble jack ni USB ? Ne désespère pas e, j’ai une dernière solution pour toi. L’appareil dont tu auras besoin s’appelle un « transmetteur FM ». Il n’a besoin que d’un allume-cigarette pour fonctionner. C’est un petit appareil qui coûte moins de 20 €. Il transforme ton téléphone en station radio. Comment c’est possible ? Le transmetteur utilise des ondes pour transmettre le son du téléphone à ta radio et le diffuser via les enceintes de la voiture. Si on entre dans les détails, il cherche automatiquement une fréquence libre via des technologies avancées qui sont spécialement conçues pour cet effet. Cette fréquence est alors affichée sur un petit écran et tu n’as plus qu’à la trouver sur la radio de la voiture. Le transmetteur transmet ainsi les données qu’il reçoit du téléphone via cette même fréquence. Ça a l’air compliqué comme ça mais je t’assure que c’est simple à utiliser. Premièrement, tu dois brancher le transmetteur sur l’allume-cigarette via un adaptateur. Puis, tu connectes ton téléphone par un câble Jack, USB ou dock. Ne t’inquiète pas! l’appareil est toujours équipé de port avec lequel tu peux brancher les câbles. D’ailleurs c’est tout aussi pratique pour recharger ton téléphone. Une fois que ton téléphone est relié au transmetteur, tu peux commencer à jouer tes morceaux favoris et profiter de ton trajet.