Comment enlever un autoradio sans pinces (extracteur) ?

Comment enlever un autoradio sans les pinces ?

Changer son autoradio est une tâche simple qui ne nécessite aucunement de faire appel à un garagiste. Il suffit de connaître les démarches à suivre et de te munir des bons outils.

Par où commencer si on a pas de pince ?

Cette procédure sera inévitable si tu veux remplacer ton ancien autoradio par un modèle plus récent équipé de GPS et Bluetooth. Il est logique de faire le remplacement par soi-même quand on pense au coût de cette prestation dans un garage. La première chose à mettre en avant c’est la précaution. Tu ne peux pas tout retirer d’un coup avec un pied de biche, au risque d’endommager le tableau de bord, le circuit électronique et le câblage. Par ailleurs, si ton ancien autoradio fonctionne toujours, tu pourras essayer de le revendre sur leboncoin ou ebay.

Assure-toi également de couper le contact de ton véhicule pour éviter les risques électriques. Par mesure de sécurité, je te recommanderai de débrancher la batterie avant de te lancer dans cette aventure.

Quels outils prendre pour retirer son autoradio ?

Il est important de souligner que chaque autoradio est encastré dans le tableau de bord différemment en fonction de leur modèle. Pour les autoradios signés Renault par exemple, il te faudrait un tournevis de précision. Ne t’inquiète pas, c’est un outil facilement accessible en grande surface ou dans un magasin de quincaillerie. Pour enlever ton ancien poste, il te faut enlever les 4 rivets en plastique située à l’avant à l’aide de ton tournevis. C’est une opération simple mais délicate. Tu vas donc y aller doucement jusqu’à l’extraction.

Découvrez :   Comment réagir en cas de panne d’essence ?

Pour certains modèles encastrés par clips, il est parfois impossible de les extraire à l’aide d’un tournevis. Dans ce cas, tu vas devoir utiliser une astuce de garagiste. Il te faudra placer des petits couteaux fins et pointus aux quatre coins de l’appareil, et les remuer jusqu’à entendre un craquement. C’est le signal, que l’appareil est sorti de son socle.

Et si ton autoradio est fixé par des vis Torx comme chez VW ou Audi ? Pour le déplanter comme un professionnel, il te faut un autre genre de tournevis. Dans ce cas, soit tu prends un tournevis Parker, soit un tournevis plat. Le procédé reste le même, tu attaques les vis en premier. Quand ils sont tous enlevés, tu tires gentiment sur ton autoradio. Ensuite tu devras récupérer le code autoradio Audi ou le code autoradio Volkswagen en ligne.

Quelle solution mais sans pince pour retirer l’autoradio ?

Avec des fils de fer tu peux les insérer dans les petites dans les 4 angles de l’autoradio.

Comment retirer son poste radio ?

Si tu n’as pas d’extracteur d’autoradio, l’opération reste tout de même délicate. Il est conseillé alors de bien s’informer sur la question avant de se lancer. Tu peux par exemple, demander l’avis d’un professionnel sur un forum automobile. Tu peux aussi en quelques clics te renseigner sur YouTube.  Sur la toile, tu peux avoir différents tutoriels qui peuvent répondre à tes questions. Dans tous les cas, pendant l’opération l’important est de travailler en douceur. Si tu forces trop, il se pourrait que tu endommages le circuit de ton autoradio de manière permanente.

Découvrez :   Comment lire un numéro vin ?

Et si ton autoradio dispose d’un écran tactile, est-il possible de l’enlever sans pinces ? Les modèles tactiles sont d’une autre génération. Ce qui veut dire que les ôter par soi-même et sans pinces n’est pas forcément une bonne idée. Un mouvement de travers et tout le système tactile peut partir en fumée. Sinon, tout le monde peut enlever son autoradio à l’aide d’un extracteur adapté. Il suffit de choisir l’extracteur en accord avec le modèle de ton autoradio.