L’évolution des voitures de F1 a-t-elle un impact sur nos voitures ?
Les voitures de la F1 sont équipées de technologies sophistiquées grâce auxquelles les pilotes à bord offrent une belle prestation. Des virées spectaculaires aux freinages risqués, ces pilotes en mettent plein la vue aux amoureux des courses automobiles. Cependant, les modèles de la F1 font bien plus que divertir leurs amateurs. Ils révolutionnent le développement des voitures ordinaires en leur léguant ses technologies. Quelles sont les technologies des meilleures voitures de luxe qui proviennent des modèles de course de F1 ?
Le Turbo
Le turbo était au départ une technologie de Renault qu’il utilisait dans les années 80 sur ses modèles de F1. Par la suite, cette technologie a été interdite puisque jugée trop puissante. Mais, quelque temps après, elle a fait son entrée dans l’univers des voitures de série. La concurrence l’utilise pour améliorer l’expérience des amoureux du volant. Le turbo est une technologie qui augmente les performances du moteur en améliorant la combustion.
Le moteur hybride
Cette technologie, pionnière de l’électrique, provient également de la F1, rendue populaire en partie grâce aux bookmakers sur lesquels les parieurs peuvent placer un pari F1. Les courses de la F1 avec les moteurs thermiques nécessitent une quantité exorbitante de carburant, ce qui avait été largement critiqué. Le moteur hybride a donc été la réponse à ces critiques. Cette technologie avait été utilisée par Mercedes à l’origine, mais de nos jours, le moteur hybride n’est plus exclusif à la F1. De plus en plus de constructeurs l’utilisent pour une attitude écoresponsable.
Les suspensions actives
C’est un système utilisé pour la première fois dans les années 90 dans le cadre des courses de la F1. Il permet aux amortisseurs de s’ajuster aux conditions réelles de conduite, et assurait une meilleure maniabilité en situation difficile ou presque, une meilleure stabilité et sécurité, le confort de conduite. Il aidait aussi à éviter au maximum les risques de dérapage. Cependant, de nos jours, les constructeurs automobiles se font le plaisir de l’intégrer aussi aux voitures ordinaires, et cela ne fait que mettre les pilotes de ces voitures dans de bonnes conditions de conduite.
Les freins en carbone
L’optimisation de la sécurité des pilotes de la F1 a toujours été une priorité qui amène les constructeurs à innover. Ce fut également le cas des freins en carbone qui ont fait leur apparition dans les années 1970. Conçus à partir de résine époxy et des composites de fibres de carbone, ces freins optimisent le ralentissement comparativement à leurs homologues en acier. Cette performance du freinage étant également utile pour les voitures de série, ce type de freins a fait son incursion dans la voiture de monsieur tout le monde.
L’annexion de commandes au volant
Le volant des véhicules ordinaires ne comportait à l’origine que le klaxon. Mais, depuis que la conception de ces véhicules s’inspire des modèles de la F1, le nombre de commandes disponibles sur le volant a augmenté. Avec les modèles de la F1, les raccourcis du volant sont l’activation et la désactivation de la radio, le régulateur de vitesse, l’activation du DRS, le freinage, etc. Cela est dû au fait que les pilotes éprouvent certaines difficultés relatives à la localisation de ces boutons. Cette innovation s’est également frayé un chemin dans le règne des voitures ordinaires avec de nombreux raccourcis qui sont accessibles sur le volant.
La F1, une course qui a tout donné aux voitures de série
Au regard de tout ce qui précède, on déduira que la F1 aide à la révolution des voitures ordinaires. Elle constitue le laboratoire d’essai des innovations, puisque les améliorations finissent par investir l’univers des voitures ordinaires. Cela est de bonne guerre puisqu’il rend la conduite plus passionnante, plus sécurisée, et plus plaisante. Et, à présent, la question est : à quelle autre innovation s’attendre venant des modèles de la F1 ?