panne-moteur-voiture

Trois causes courantes des pannes de moteurs de voitures

De la même manière que vous devez manger sainement et faire de l’exercice pour garder votre cœur en bonne forme, vous devez également prendre soin du moteur de votre voiture si vous voulez qu’il vous serve longtemps. Voici quelques-unes des principales causes de panne du moteur.

Détonations dans le cylindre de moteur, un signe de panne évident

La détonation est une combustion anormale causée par un excès de chaleur et de pression dans la chambre de combustion du véhicule. Cette condition provoque une pression élevée dans le cylindre, ce qui entraîne un coup fort sur le piston. Vous remarquerez un bruit de cliquetis. Une détonation prolongée fait craquer les segments, endommage le piston et fait sauter les joints de culasse.

Beaucoup de gens confondent détonation et pré-allumage. Avec le pré-allumage, un point chaud dans la chambre de combustion met en mouvement le carburant. Le point chaud peut être une bougie chaude, une soupape d’échappement surchauffée ou une arête vive dans la chambre de combustion. La cause de ces points chauds est tout ce qui rend votre moteur anormalement chaud ou l’empêche de se refroidir.

Les facteurs contribuant à une soupape d’échappement chaude sont un ressort de soupape faible, un jeu de soupape insuffisant et un mauvais calage de l’allumage. Le pré-allumage peut contribuer à la détonation.

Négligence de la vidange du moteur

Une autre raison courante de panne de moteur est la négligence de la vidange du moteur. L’huile est essentielle pour la lubrification du moteur. Elle réduit les frottements dans le moteur, ce qui abaisse la température. Lorsque votre moteur est bien lubrifié, il fonctionne efficacement et permet une meilleure consommation d’essence. Cela signifie que votre moteur dure plus longtemps et que vous aurez moins de pannes de voiture.

Découvrez :   Achat d’une nouvelle voiture : quels sont les conseils pour bien s’y prendre ?

Bien que beaucoup de gens supposent que vous devez changer l’huile de votre voiture tous les 5 000 km ou tous les trois mois, il est conseillé de se référer aux recommandations du fabricant de votre véhicule. Bien que 5 000 km soit le nombre standard de kilomètres que les voitures doivent parcourir avant une vidange du moteur, la technologie a modifié cette exigence minimale.

Dans certains cas, votre véhicule devrait subir une vidange du moteur après avoir atteint 5 000 km. Toutefois, ces recommandations plus longues s’appliquent à des situations où vous conduisez dans des conditions normales. Par exemple, si vous conduisez constamment dans un trafic dense, il est préférable de changer l’huile après 5 000 Km.

L’autre raison pour laquelle vous ne devez pas oublier les changements d’huile est que cela peut annuler votre garantie. Pour faire une réclamation basée sur les conditions de votre garantie, vous devez entretenir votre voiture. Cela inclut la programmation des changements d’huile lorsque cela est nécessaire. Si vous ne changez pas l’huile et que votre moteur tombe en panne, vous ne pouvez pas utiliser votre garantie pour réclamer des réparations.

Pour les pannes d’autoradio, nous retrouvons le code autoradio Audi, code autoradio Volkswagen ou code authentification Renault Trafic !

Ne pas changer le liquide de refroidissement du moteur, la panne assurée !

Un autre nom pour le liquide de refroidissement du moteur est l’antigel. Ce liquide élimine l’excès de chaleur du moteur de la voiture. Le liquide de refroidissement du moteur est constitué d’une combinaison de propylène glycol ou d’éthylène et d’eau. Il est recommandé d’acheter le liquide de refroidissement du moteur indiqué dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.

Découvrez :   Comment brancher un filtre antiparasite autoradio ?

Le rôle du liquide de refroidissement est d’absorber la chaleur du moteur et d’empêcher l’eau du moteur de bouillir par temps chaud. Le liquide de refroidissement empêche également la rouille des pièces métalliques et la corrosion des composants en plastique ou en caoutchouc. Si le moteur n’a pas de liquide de refroidissement, la chaleur produite par la combustion interne détruira le moteur.

Le rinçage du liquide de refroidissement est également crucial, car pendant le processus, votre mécanicien repérera les fuites ou tout autre problème potentiel, et inspectera le système de refroidissement de votre voiture, y compris :

  • le radiateur,
  • les tuyaux,
  • les courroies,
  • et le thermostat.

Il n’y a rien de plus ennuyeux que de démarrer sa voiture pour s’apercevoir qu’elle ne démarre pas. Les réparations et les remplacements de moteur sont très coûteux. Il est donc essentiel d’effectuer des routines d’entretien de base pour prolonger la durée de vie de votre moteur.