Voyant orange voiture : guide sur toutes les pannes !

Qu’il s’agisse d’une voiture neuve, d’occasion ou de location, une panne peut arriver à tout le monde. Dans ce genre de situation, tu ne dois pas céder à la panique ou t’emporter. Ton premier réflexe devra être de sécuriser ta voiture et d’essayer de trouver l’origine du problème d’un voyant voiture orange.

Dans ce guide, tu découvriras la signification des différents voyants orange voiture, ainsi que les mesures qui doivent être prises pour éviter d’éventuelles pannes.
voyant-orange-signification

Peut-on toujours rouler avec un voyant orange allumé ?

Au niveau du tableau de bord d’une voiture, la couleur orange est utilisée comme aide-mémoire pour signaler au conducteur que certains éléments requièrent son attention immédiate. Il peut s’agir du niveau de carburant ou d’eau qui est insuffisant, d’un manque de pression au niveau des roues. Un voyant orange qui clignote peut également indiquer un dysfonctionnement qui nécessite une réparation urgente ou de l’usure d’une pièce dont il ne faut pas abuser. Dans la plupart des cas, tu pourras rouler jusqu’à ta prochaine destination sans risques, du moins jusqu’au prochain garage.

La signification des différents voyants orange dans une voiture

  • Les informations importantes : il s’agit d’un petit voyant en forme de triangle avec un point exclamation à l’intérieur qui informe d’une défaillance électrique, voire mécanique. Cet avertissement à considérer au plus vite.
  • Les plaquettes de frein : c’est un petit voyant en forme de rond entouré de petits segments qui indique de l’état d’usure des plaquettes de frein et de leur replacement imminent.
  • La direction assistée : ce voyant en forme de petit volant indique un dysfonctionnement de la direction assisté ce qui va rendre la conduite plus difficile. En effet, tu devras exercer plus d’effort pour tourner le volant et diriger ton véhicule.
  • Les airbags : c’est un petit voyant qui prévient d’un risque considérable de dysfonctionnement d’un ou plusieurs airbags.
  • Le niveau du carburant : lorsque tu es à court de carburant ou presque à sec, ce petit voyant en forme de pompe à essence va s’allumer. Une visite sur une station-service sera de rigueur.
  • Les dysfonctionnements de l’E.S.P : l’ESP est un système électronique qui permet de mieux contrôler la trajectoire du véhicule dans les virages. Les dysfonctionnements sont indiqués par un voyant en forme de voiture qui dérape.
  • Le système antiblocage des freins : quand tu vois un cercle avec la mention ABS allumée sur le tableau de bord, dis-toi qu’il s’agit d’un souci au niveau des freins. Ce système empêche que les roues ne se bloquent lors de freinage.
  • La pression des pneus : il s’agit d’un petit témoin en forme de bocal avec un point d’exclamation qui s’allume lorsqu’un manque de pression est détecté au niveau des roues.
  • Les dysfonctionnements du moteur : la forme de ce voyant peut varier selon le modèle et la marque de véhicule. Mais dans tous les cas, il informe d’un souci au niveau du moteur du véhicule. Rouler avec ce voyant allumé peut engendrer des pertes de puissances lors des accélérations, une surconsommation de carburants ou encore des pannes.
  • Le chauffage moteur : ce témoin est uniquement présent sur les voitures diesel. Lorsqu’il s’éteint, cela veut dire que ton moteur est chaud et prêt à démarrer (voyant moteur orange).
Découvrez :   Comment connecter son téléphone à sa voiture sans Bluetooth ?

Au travers de ces diverses informations, on espère que tu pourras t’adapter aux différentes situations qui peuvent survenir sur la route. Mais n’oublie pas, quel que soit le problème rencontré, tu devras prioriser la sécurité des occupants de ta voiture et celle des autres usagers de la route. Ainsi, avant de chercher l’origine du problème, tu devras te garer sur le côté de la route et allumer tes feux de détresse.

Si l’autoradio affiche un message d’erreur vous pouvez retrouver votre code autoradio Nissan ou code autoradio Opel en ligne.

Voici quelques recherches d’automobilistes après un voyant orange

  • orange signification voyant moteur allumé
  • voyant moteur orange qui s’allume puis s’éteint
  • voyant orange voiture qui glisse
  • voyant orange qui clignote
  • voyant moteur qui clignote orange