Comment brancher un filtre antiparasite autoradio ?

Comment brancher un filtre antiparasite autoradio ?

Un filtre ou condensateur antiparasite est un dispositif permettant une utilisation optimale de l’autoradio de sa voiture. Il permet d’éliminer les grésillements et d’améliorer le son. Si tu souhaites en savoir comment choisir un bon filtre pour ton véhicule ou l’installer correctement, suis ce guide.

Qu’est-ce qu’un antiparasitaire autoradio ?

C’est un petit gadget qui a pour mission de protéger le circuit et les composants de l’autoradio contre les signaux parasites qui peuvent affecter la qualité du son. Un filtre antiparasite est aussi appelé condensateur antiparasite. Avec les bons outils, tu peux facilement en installer un sur l’unité centrale de ta voiture pour filtrer les fréquences importunes.

Le filtre fonctionne comme un accumulateur. Il accumule les hautes fréquences (électriques et électromagnétiques) générées par ta voiture, les temporise et les corrige. En installant un filtre antiparasitaire sur ton autoradio, cela te permettra de réduire de manière significative les perturbations et les grésillements générés lors de la mise en marche de ton véhicule, tout en améliorant la capacité de ton appareil à capter les signaux radio (FM).

Avant de choisir un filtre antiparasitaire vous devez avoir votre code autoradio Ford ou code autoradio volkswagen pour le dévérouiller.

Comment choisir un filtre antiparasitaire pour son autoradio ?

Maintenant que tu en sais un peu plus sur un filtre ou condensateur antiparasite, tu pourras en choisir un et l’installer toi-même. Cela dit, tu ne dois pas en choisir un au hasard, ton choix devra se tourner vers un modèle qui sera mieux adapté à ton véhicule et à tes besoins. Si tu souhaites avoir une qualité d’écoute irréprochable, c’est mieux d’opter pour un modèle haut de gamme, avec une fonction d’amplification de signal. Cependant si les parasites ne sont pas persistants, tu pourras opter pour un condensateur antiparasite de milieu de gamme qui coûte entre 12 et 16 euros. Si toutefois, tu as quelques hésitations, n’hésite pas à consulter les différents forums pour avoir les avis des autres utilisateurs sur le modèle que tu souhaites acquérir.

Découvrez :   Courroie de distribution, quèsaco ?

Avant de t’en procurer un filtre antiparasite, il faut faire en sorte de bien identifier la source des parasites sur ton autoradio : en effet, elle pourrait provenir :

  • Des prises de masse,
  • Des fils RCA de l’ampli,
  • De l’antenne elle-même,
  • Du branchement des haut-parleurs
  • De la liaison USB vers ton téléphone
  • Ou encore d’autres composantes (électroniques) de ton auto.

Une fois que tu auras identifié la source des parasites, tu sauras si tu as besoin d’un condensateur antiparasite ou pas. Parfois, un simple entretien suffit à les éliminer.

Comment installer son filtre autoradio ?

Le filtre antiparasitaire prend la forme d’un petit boîtier avec des fils de branchements. Ce dernier viendra se loger entre l’unité centrale et le système d’application de ta voiture. Pour la plupart des modèles de voitures récentes, le raccordement se fait grâce à des prises et des connecteurs RCA présentes sur l’unité centrale. Il vous suffit alors de connecter chaque fil du dispositif antiparasitaire à sa prise respective. Le fil rouge ira dans le branchement de couleur rouge et le fil noir dans le branchement de couleur noir. Tu pourras ensuite tester ton installation en allumant la radio. Si les parasites persistent, il s’agit sûrement d’un problème de branchement et il n’y a pas lieu de paniquer. Déconnecte le dispositif et refais le branchement. Vérifie ensuite les fils de masse reliant les différents appareillages à l’unité centrale de la voiture. Un mauvais branchement peut causer une fuite de courant et donc des parasites.