Autoradio qui se coupe quand je roule, comment réparer ?

Autoradio qui se coupe quand je roule, comment réparer ?

Il arrive que l’autoradio d’une voiture arrête de fonctionner dès que le contact est mis. Ce cas n’est pas rare et il existe plusieurs façons d’y remédier. Pour cela, procédons par étape.

Vérifier les branchements sur l’autoradio

Tout d’abord, il faut savoir que pour la plupart des modèles d’autoradio, le câblage et les branchements sont standards et régis par la norme ISO. La première étape sera donc de vérifier que ton autoradio est branché correctement au système électrique de ta voiture et qu’il n’y a pas de fils qui pends.

  • Le câble de la masse mal branché : La masse correspond au fil noir du boîtier d’alimentation. Dans le cas où il est mal branché ou défectueux, l’autoradio peut présenter des dysfonctionnements. Pour pallier la panne, il faut alors bien rebrancher le fil ou le remplacer s’il est défaillant.
  • Interférence des différents fils : Avec le nombre de fils qu’il faut connecter, il peut arriver qu’à la fin, tout se mélange et se touche. Cela peut créer des interférences (parasites) aux niveaux des différents composants électroniques et de la mémoire de l’appareil.
  • Fusible défaillant : Vérifie que les fusibles fonctionnent correctement, la panne pourrait venir de là. Pour savoir si celui-ci fonctionne correctement ou pas, il faut vérifier l’allume-cigare qui dépend généralement du même circuit que l’autoradio.
  • L’instabilité de la tension d’allumage : Si l’autoradio se met à couper assez souvent lorsque la voiture est en marche, il faut peut-être vérifier la stabilité de la tension qui y circule. Pour cela, il faut voir si le câble rouge et jaune ne présente aucune baisse ou pics de tension. Quand le moteur est en action, la présence des pics (tension élevée) peut également causer un arrêt soudain de l’autoradio. Pour qu’un autoradio fonctionne correctement, il a besoin d’un courant constant de 11 à 14.9 volts, en fonction du modèle de l’appareil.
Découvrez :   Qu'est qu'un code PR ?

Les problèmes techniques d’un autoradio

  • Surchauffe du poste : La surchauffe de l’autoradio peut l’amener à s’éteindre tout seul. Dans ce cas, il faut s’assurer que le câble GND (l’équivalent d’une prise de terre) est bien branché. Dans le cas contraire, il peut entraîner un court-circuit ou une surtension. Pense aussi à vérifier les branchements des haut-parleurs. La cause peut venir de là.
  • Un bouton allumage HS : Une panne électrique n’est pas toujours en cause. En effet, il peut arriver qu’un bouton d’allumage endommagé ou mal fixé se mette à éteindre l’appareil tout seul à la moindre vibration. Il suffit alors de changer ou de fixer le bouton correctement.

En cas de perte de code autoradio vous pouvez retrouver le code autoradio Renault, code autoradio Seat, code autoradio Nissan et code autoradio Opel avec notre service en ligne !

Comment éviter des pannes d’autoradio ?

Pour éviter les pannes d’autoradio, il faut toujours faire attention au moment de connecter les fils. Une vérification avec multimètre est conseillée afin de s’assurer que le bon fil est placé sur le bon port ou connecteur. Le multimètre va également permettre de vérifier la tension du système et d’éviter les courts-circuits. Dans la foulée, fais une vérification sur les différents ports USB.

Pour éviter des bugs et des dysfonctionnements, pense également à mettre à jour le système de l’autoradio. Ces MAJ apporteront plus de stabilité et parfois de nouvelles fonctionnalités au système multimédia de ta voiture.

Ll faut penser à vérifier si les câbles ne sont tout simplement pas trop vieux. Dans ce cas, il suffit de les changer.

Découvrez :   Que propose la DS3 à ses acheteurs ?