panne-moteur-voiture-diesel

Les origines des pannes du moteur des voitures diesel

Les moteurs diesel connaissent de nombreuses pannes qui peuvent parfois être difficiles à réparer. Ces moteurs à combustion interne ont connu une évolution qui consiste à les rendre moins polluants. Avec cette dernière, ils sont devenus fragiles.

Par mauvais entretien ou par usure, les pannes des moteurs diesel sont connues pour être graves et présentent un danger pour les usagers. Les origines et les causes des pannes de ces moteurs sont diverses, des solutions sont disponibles pour un moteur intact et en bon état de marche.

Les causes d’une panne du moteur diesel et commet l’éviter

Le moteur diesel est un moteur à combustion qui est déclenché lorsque le carburant est injecté dans la chambre de combustion. Ce type de moteur à injection est souvent sujet à des nombreuses pannes parfois difficiles à réparer. L’une des principales causes de pannes de moteurs diesel est l’accumulation d’encrassement à son niveau. Les impuretés présentes dans le carburant s’entassent, formant une couche sur le moteur, induisant ainsi une panne.

Le dysfonctionnement de la pompe à eau peut aussi nuire au moteur diesel, créant des bruits de fond qui proviennent du moteur. Ce type de panne est communément appelé roulement. Un dysfonctionnement de l’alternateur peut aussi engendrer ce type de panne.

Peu fréquente, mais pas rare, une perte de compression, à l’origine de fumée, est une panne qui surgit lors du démarrage à froid de la voiture.

Lorsque le carter est percé ou perforé, de l’huile s’échappe du moteur et induit une panne de ce dernier. Pour éviter de faire face à ces situations, il existe des solutions.

Découvrez :   5 astuces pour faire briller les pneus d'une voiture sans aller au lave-auto

Une des principales méthodes utilisées est d’augmenter les tours/min, en respectant les mesures de sécurité. En augmentant la température, les dépôts d’impuretés ne s’accumulent pas.

Un entretien régulier du moteur est indispensable pour éviter les bruits de roulement en appliquant un lubrifiant ou de la graisse. Certaines pannes ne sont malheureusement pas réparables ; le recours au remplacement du moteur est inévitable et se fait par un professionnel, dont le coût prend en considération la main d’œuvre, le prix des pièces et du remplacement du moteur. En cas de panne de batterie, vous pouvez retrouver facilement votre code autoradio Ford ou code autoradio Audi avec notre service en ligne.

Quelles sont les pannes les plus courantes du moteur diesel ?

Le moteur diesel subit de nombreuses pannes, qui sont parfois difficiles à réparer. Redoutées, ces pannes surviennent parfois à des moments inattendus et peuvent être dangereuses. Les pannes les plus récurrentes auxquelles sont souvent confrontés les usagers des voitures à moteur diesel sont :

  • oxydation de l’huile ;
  • consommation d’huile trop élevée ;
  • huile hydratée ;
  • problèmes de viscosité ;
  • fumée noire, bleue ou blanche ;
  • moteur bruyant.

Pour qu’un moteur diesel fonctionne parfaitement, l’huile doit être en bon état. En effet, une huile polluée de débris et d’autres liquides ne protège pas efficacement le moteur et altère sa lubrification. Les véhicules en arrêt pendant une longue durée sont les plus touchés par ce phénomène. Une surconsommation d’huile ou une huile contaminée par de l’eau sont des pannes du moteur diesel qui induisent une défaillance de son fonctionnement.

Découvrez :   Pièces détachées : où et comment trouver des pièces constructeurs de qualité ?

Courant et désagréable, le problème de fumée des moteurs diesel est souvent accompagné d’odeurs d’huile brûlée. Lorsque la fumée est noire, il peut s’agir d’un dysfonctionnement du filtre à air ou du turbo. La fumée peut aussi être bleue ou blanche. Un carburant pollué interrompt généralement le fonctionnement du moteur diesel.

En vue de la grande quantité de ses composants mécaniques, les moteurs diesel sont bruyants ; les bruits de cognements doivent impérativement être examinés.

Par ailleurs, le taux de compression, la baisse de la puissance et le démarrage difficile du moteur sont d’autres pannes non négligeables des moteurs diesel.