Tableau de bord voiture : découvrez les éléments les plus importants !
Appelé également planche de bord, le tableau de bord est un élément central dans l’habitacle d’un véhicule. Intégrant différents boutons de commande, des équipements automobiles et indicateurs lumineux, il joue un rôle important dans la sécurité et le confort des occupants. Découvrons quels sont les principaux éléments d’un tableau de bord voiture ?
Le combiné d’instruments
Le combiné d’instruments se situe dans le poste de conduite (cockpit), juste derrière le volant de direction. Cet équipement automobile comprend plusieurs voyants lumineux de différentes couleurs qui signalent soit :
- Une alerte (usure des plaquettes de frein, huile moteur à changer, allumage insuffisant, etc.) ;
- Une information importante (régime moteur, vitesse du véhicule, niveau du carburant, etc.) ;
- Un problème majeur (pression d’huile moteur insuffisante, température élevée du liquide de refroidissement, puissance réduite…).
L’importance de l’information ou du problème signalé varie selon la couleur de l’indicateur lumineux qui s’affiche. Généralement, les voyants rouges indiquent un danger majeur ou la défaillance d’un système important pour le fonctionnement du véhicule. Dès qu’un voyant rouge s’allume, il faut arrêter le véhicule et demander l’assistance d’un technicien. Sinon, vous risquez d’endommager gravement le moteur ou les pièces mécaniques associées au voyant.
Par ailleurs, les témoins lumineux de couleur jaune ou orange indiquent un problème potentiel qui n’empêche pas le véhicule de fonctionner correctement, mais qui doit être résolu le rapidement. Enfin, un voyant de couleur verte ou bleue indique que l’équipement automobile associé fonctionne correctement : feux de route, clignotants, essuie-glace, etc.
Les systèmes d’aide à la conduite sur le tableau de bord d’une voiture
Ce n’est pas un secret, les nouveaux modèles de véhicules sont de plus en plus sophistiqués et embarquent de nombreux systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite.
Si vous achetez une voiture neuve de la marque Toyota par exemple, l’ensemble des nouveaux modèles du constructeur intègrent six technologies actives pour réduire au maximum les risques d’accidents de la route.
Voici les principaux systèmes de sécurité active et d’aide à la conduite que l’on peut retrouver aujourd’hui :
- Le freinage automatique d’urgence (AEB) : grâce à la technologie de télédétection par laser (LiDAR), un système opto-électronique détecte une collision potentielle avec d’éventuels véhicules ou obstacles sur la trajectoire de la voiture et active automatiquement les freins.
- Le régulateur de vitesse intelligent (ACC ou Adaptive Cruise Control) : c’est un système d’aide à la conduite qui adapte la vitesse du véhicule de manière automatique afin de maintenir une distance de sécurité adéquate avec les autres véhicules.
- L’avertisseur d’angle mort (BSM) : il émet un signal d’avertissement lorsqu’il détecte un véhicule ou un objet qui se trouve dans l’angle mort de vision du conducteur.
- Le système d’aide au stationnement : il utilise des capteurs ultrasons pour détecter d’éventuels obstacles et aider le conducteur à effectuer les manœuvres de stationnement. Certains modèles sont équipés d’un système de stationnement automatique utilisant des caméras et des radars permettant de garer le véhicule de manière automatique sans l’intervention du conducteur.
- La reconnaissance des panneaux de signalisation (ADAS) : ce système utilise les images envoyées par une caméra frontale placée derrière le rétroviseur intérieur et les données de navigation pour détecter les panneaux de signalisation.
- L’avertisseur de sortie de voie (LDW ou Lane Departure Warning) : son rôle est d’avertir le conducteur lorsque le véhicule dépasse l’un des marquages sur la voie de circulation.
- Le contrôle de stabilité (ESC ou ESP) : cet équipement automobile permet de réguler la pression de freinage entre les 4 roues afin d’optimiser la stabilité du véhicule.
Tous ces systèmes embarqués rendent la conduite plus sûre et agréable. Lorsqu’ils sont activés, les voyants lumineux correspondants sur le tableau de bord s’allument automatiquement.
Le système d’infodivertissement embarqué
Élément incontournable d’un tableau de bord de véhicule, le système d’infodivertissement est un accessoire multifonction qui offre plusieurs fonctionnalités :
- L’autoradio (AM-FM).
- Un accès à internet via une carte SIM intégrée ou une connexion Wi-Fi.
- La navigation GPS.
- Un assistant virtuel basé sur l’intelligence artificielle.
- La gestion du mode de conduite.
- Un lecteur multimédia audio/vidéo.
- L’affichage des données de charge pour les véhicules électriques, etc.
Par ailleurs, il est possible de synchroniser un smartphone ou une tablette avec le système d’infodivertissement de la voiture pour faire des appels téléphoniques par exemple ou accéder aux applications installées sur le terminal. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser l’application Carplay pour les appareils Apple ou l’application Android Auto pour les systèmes Android.
Les principales commandes sur la planche de bord d’un véhicule
Dans chaque voiture, le tableau de bord intègre plusieurs commandes. Par exemple, l’unité de commande du système de conditionnement d’air est placée au milieu de la planche de bord. Elle comprend plusieurs boutons permettant de régler la climatisation, le chauffage et la ventilation.
Sous le volant moteur, on retrouve également différentes commandes, telles que le commutateur de la colonne de direction, le commodo d’essuie-glace, la manette du clignotant ou encore la commande d’éclairage.
Tableau de bord voiture : ce qu’il faut retenir
La planche de bord est un équipement automobile indispensable pour le bon fonctionnement d’un véhicule. D’une part, elle intègre le combiné d’instrument qui affiche les informations de conduite et alerte le conducteur en cas de problème ou de danger potentiel. D’autre part, elle comprend plusieurs commandes pour les accessoires tels que la radio ou la navigation GPS ou pour des équipements intégrés comme la climatisation ou le chauffage.
Par ailleurs, les tableaux de bord des nouveaux véhicules sont de plus en plus sophistiqués et embarquent des technologies connectées et des systèmes d’infodivertissement multifonctions.